Dans la jungle des fresques, comment s’orienter ? Qu’est-ce qu’un atelier collaboratif peut apporter à votre entreprise ? Fresque du climat, de la biodiversité, du numérique, de la RSE, etc., plus de 70 fresques collectives en ligne ou en présentiel sont à disposition des entreprises. Phénomène de mode ou outil de team building puissant pour générer l’implication des salariés sur le long terme ? Il est toujours utile de se questionner. 

Dans cet article, la French Tech Pays Basque tente d’y voir plus clair à travers une sélection de 7 fresques innovantes et participatives adaptées aux besoins de l’entreprise. Les fresques de notre sélection ont prouvé qu’elles participaient de façon concrète à la montée en compétence des participants. Comment choisir votre fresque ? Comment définir les critères de choix d’un atelier collaboratif pour opérer des choix en lien direct avec les objectifs, les stratégies de votre entreprise, de votre association ?  

 

Qu’est-ce qu’une fresque collaborative en entreprise ?

Une fresque participative est une animation de team building. Les participants réalisent, ensemble, et accompagnés d’une animatrice ou un animateur, une fresque géante sur une thématique précise.  

Certaines fresques se limitent à un acte créatif, voire artistique, pour renforcer la cohésion d’une équipe, habiller un espace commun, illustrer des valeurs communes liées à la vie de l’entreprise. 

Dans cet article, nous avons choisi des fresques collaboratives pédagogiques et innovantes qui ont différents objectifs et facilitent la montée en compétences et à une prise de conscience chez les participants. Certaines de ces fresques incitent, aussi, à des passages à l’action et s’inscrivent sur la durée. 

 

7 fresques à découvrir pour booster l’engagement de vos équipes

 

1-Atelier 2 tonnes 

Cet atelier immersif est certainement un des plus divertissants. 

Vous avez une mission : atteindre 2 tonnes équivalent CO2 par personne et par an d’ici 2050. 

Ainsi, il sera possible de maintenir le réchauffement de la planète à +1,5 °C à la fin du XIXe siècle. Chaque participant à l’atelier 2 tonnes sera invité à faire des choix (transport, alimentation, logement, engagement militant, etc.) pour faire évoluer son empreinte carbone et celle de la France. Aucune injonction à devenir parfait à l’instant T., car l’engagement se fait à 5, 10, 20 ans. 

Avantage : Même si l’atelier se déroule en entreprise, les participants sont impliqués à titre personnel. Une fois cette prise de conscience enclenchée, l’implication pour l’entreprise est décuplée. Les engagements sur nos émissions de gaz à effet de serre deviennent cohérents entre notre vie personnelle et professionnelle. 

Modalités : L’atelier 2 tonnes se déroule en 3 h en présentiel ou en distanciel. L’animateur guide le groupe, entre 6 à 15 personnes, grâce à des propositions d’actions basées sur des ressources scientifiques issues d’organismes reconnus. 

 

2-Fresque du Climat

La fresque la plus célèbre a été créée en 2018. Cet atelier pédagogique et ludique basé sur l’intelligence collective est conçu pour apprendre et acquérir un maximum d’informations sur le climat en un minimum de temps. La fresque du climat s’organise autour des liens de cause à effet entre les nombreuses composantes du changement climatique.

Avantage : À l’issue de l’atelier, les plus novices comme les connaisseurs repartent avec des clés de compréhension solides et une vision d’ensemble du changement climatique.

Modalité : La fresque du climat se déroule en 3 h en présentiel ou en distanciel. L’animateur sensibilise le groupe, entre 5 à 14 personnes aux enjeux du réchauffement climatique. Les documents supports de l’atelier s’appuient sur les différents rapports du GIEC.

 

3-Fresque de la RSE

Cet atelier collaboratif et très rythmé, part de l’organisation classique de l’entreprise et de la globalité des enjeux. Au fur à mesure du déroulement de l’atelier de la fresque de la RSE, l’ensemble des participants réfléchit aux risques existants dans son  entreprise et recherche les solutions et les bénéfices apportés suivant les 4 socles de la RSE : social, environnemental, sociétal et économique.

Cette vision d’ensemble éclaire la notion parfois floue et complexe de la RSE. Les participants expérimentent également la notion de parties prenantes et de leur lien avec les enjeux et impacts de l’entreprise. Enfin, dans la dernière partie de la fresque de la RSE, les participants identifient 3 enjeux sur lesquels ils réfléchissent individuellement à un plan d’actions rapides et activables. 

Avantage : Apprendre sans en avoir l’impression. Il s’agit pour les salariés d’une première sensibilisation à la RSE. Elle facilite la mise en cohérence entre les enjeux de l’entreprise et le niveau d’engagement des salariés, quel que soit le secteur d’activité. 

Modalité : 3 h d’atelier avec un animateur pour un maximum de 7 participants par table. Les  cartes de l’atelier de la fresque de la RSE sont en lien avec les éléments de la norme ISO 26 000

 

4-Fresque du numérique

Un atelier participatif et innovant pour sensibiliser et former vos salariés aux enjeux d’un numérique responsable et durable. Ensemble, l’équipe initie en interne un changement culturel. La fresque du numérique fait avancer la réflexion stratégique de l’entreprise tout en contrôlant son empreinte environnementale du numérique.

Avantage : Tout le monde monte en compétences pour mieux répondre aux demandes des clients et anticiper les futures réglementations en matière de digitalisation.

Modalités : Sur une demi-journée en présentiel, un animateur accompagne vos équipes. 

 

5-Fresque de la mobilité

 La fresque de la Mobilité, conçue par les Shifters, l’association de soutien du think tank The Shift Project, est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes afin d’agir sur le premier poste d’émission de gaz à effet de serre en France.

Une fresque pour adopter collectivement et personnellement une mobilité plus sobre et enfin respectueuse de l’environnement pour les particuliers, entreprises et collectivités.

Avantage : Structurer votre stratégie de mobilité durable à travers des leviers d’action individuels et collectifs.

Modalités : Un atelier Organisation, réservé aux entreprises et collectivités, de 3 heures et pour un groupe de 4 à 8 personnes.

 

6-Fresque Agri’Alim

Il s’agit d’un atelier collaboratif ouvert à toutes les entreprises pour comprendre les enjeux et les menaces qui touchent notre système agricole et alimentaire. Les participants peuvent échanger sur les actions à mener pour y faire face. La fresque Agri’Alim forme à tous les enjeux du système agricole et alimentaire : ses composantes, ses mécanismes et ses impacts.

Avantage : l’atelier Agri’Alim favorise les actions individuelles et collectives vers une agriculture et une alimentation durable pour tous.

Modalité : un atelier collaboratif de 3 h pour un groupe de 6 à 10  personnes. L’atelier est divisé en 3 parties mêlant pédagogie, créativité, passage à l’action. 

 

7-Fresque de l’alimentation

La fresque de l’alimentation est un atelier ludique et collaboratif autour de l’alimentation et les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires liés. Cet atelier offre une vision globale des conséquences de nos propres choix alimentaires. Connaître les conséquences sur le vivant et sur l’environnement facilite l’implication de tous. 

Avantage : S’engager individuellement et collectivement en maîtrisant les principes d’une alimentation saine et durable.

Modalité : Un atelier d’une durée de 3h, à distance ou en présentiel, entre 6 et 10 participants. L’atelier s’appuie sur des sources officielles telles que ADEME, GIEC, FAO.

 

Quels critères pour choisir sa fresque collaborative ?

Organiser un atelier ludique et innovant, êtes-vous prêt ?

Une fresque collaborative en entreprise n’est pas une énième animation team building pour offrir à ses salariés un moment de convivialité. Le choix de la thématique de la fresque doit correspondre aux objectifs de l’entreprise et être cohérent avec une stratégie de développement

Avant de proposer une fresque, se questionner est un prérequis 

Pourquoi organiser une fresque collective ?

Que recherche l’entreprise ?

Quelles thématiques:  plutôt généralistes ou très spécifiques ?

Quel est  le degré de maturité des participants sur le sujet ?

Anticiper sur les moyens, l’envie de mettre des actions pour soutenir l’implication des participants ?

 

Quelle fresque choisir ?

Vous êtes motivé, convaincu par la démarche et surtout curieux, mais quelle fresque choisir et comment ne pas se tromper?

Vous avez repéré une thématique, une fresque qui semble correspondre à vos attentes, vérifiez avant de vous engager : 

Sur quelles données, quelles sources s’appuie l’atelier ? Comme nous l’avons précisé dans les fresques présentées en exemple, GIEC pour la fresque du climat, norme ISO 26 000 pour la fresque de la RSE, etc..

Comment sont formés les fresqueurs ou les animateurs ?

Et après ? Certaines fresques proposent l’organisation d’un déploiement en interne en toute autonomie. Ainsi, un ou des animateurs sont formés en interne pour organiser d’autres ateliers et sensibiliser l’ensemble de l’entreprise. 

Surtout, observez, étudiez, renseignez-vous et testez.

 

Où trouver des animateurs de fresques collaboratives au Pays basque ?

Les fresques ne se déroulent pas uniquement en entreprise, les réseaux d’entrepreneurs proposent de plus en plus des ateliers pour leurs adhérents. 

Régulièrement, la French Tech Pays Basque organise des ateliers collaboratifs. Ces initiatives offrent l’opportunité à un membre de l’entreprise de s’imprégner de la démarche et de savoir si la proposition convient aux objectifs de l’entreprise. 

Le territoire basque est riche d’initiatives et d’animateurs de fresque talentueux. Ils vous conseilleront.
Cet article n’aurait pas été possible sans les grandes compétences et la rigueur professionnelle d’Isabelle Glotain, fondatrice de Agrow’up consulting, consultante en accompagnement qualité et RSE. Isabelle Glotain est animatrice de la fresque de la RSE, Fresque Agri’Alim, Fresque du climat et Atelier 2 tonnes.

N’hésitez donc pas à solliciter son expertise pour choisir la fresque la plus adaptée.

La fresque de la RSE est une porte d’entrée tout à fait pertinente pour entamer une démarche RSE et répondre aux enjeux d’aujourd’hui. Depuis mai 2023, Matthieu Haslé, fondateur de Human By Nature et slasher à impact positif, a été nommé directeur général de la fresque RSE chez M4Impact.

Vous voulez élaborer un plan d’action RSE, engager vos équipes de manière ludique sur le chemin de la RSE, contactez-le.

L’équipe de A l’unisson, guide votre stratégie RSE et se positionne comme créatrice de liens. Contactez Sophie Mauriac, pour organiser une fresque du climat en entreprise. Vous souhaitez un atelier plus personnalisé, à l’unisson propose aussi des ateliers de sensibilisation RSE ou des ateliers collaboratifs avec plusieurs variantes.

Pedro Hernandez de Carbonoscope, consultant en stratégie bas carbone, anime en entreprise de fresque de la mobilité et vous permet d’identifier les leviers d’action les plus pertinents et impactants pour optimiser votre transition.