You are currently viewing Mieux comprendre les enjeux de la QVT et passer à l’action

Mieux comprendre les enjeux de la QVT et passer à l’action

Sortons de la caricature, car la Qualité de Vie au Travail ne saurait se limiter à l’achat d’un baby-foot ou la mise en place de cours de yoga.

Une entreprise responsable, performante et innovante se définit aussi par le respect de ses salariés et la garantie de la qualité des conditions de travail collectives et du bien-être individuel. 

Ainsi, la démarche QVT devient incontournable au sein de l’entreprise. Si l’ANI présente, depuis 2013, la QVT comme “les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.”, de nombreuses autres définitions sont reconnues. Comment qualifier son propre engagement ? Comment lancer une démarche QVT en accord avec les attentes des salariés ? Comment concilier QVT et RSE ? En effet, pour de nombreux adhérents de la French Tech Pays Basque, ce sont 2 piliers indissociables au sein de l’entreprise. Ils se traduisent par des actions concrètes, mesurables que la French Tech Pays Basque s’attache à valoriser.

 

Qu’est-ce que la QVT ?

Il n’existe pas une définition, une norme unique pour présenter la Qualité de Vie au Travail. En effet, selon la discipline qui prend en main le sujet (médecine, sociologie, psychologie, sciences de gestion, etc) et selon la catégorie étudiée (personne, groupe, organisation, l’entreprise, etc), la QVT se définit, s’envisage avec quelques variantes. Le 4ᵉ plan santé au travail 2021-2025, introduit désormais la notion supplémentaire en parlant de QVCT, qualité de vie et conditions de travail.

La réalité vécue par des groupes évoluant dans des structures avec des enjeux et des champs de compétences différents, s’avère différente. Une réalité qui, parfois, entre en concurrence avec le discours scientifique. 

Ainsi, chaque entité opte pour une définition adaptée à son environnement spécifique, à son domaine de référence. 

L’OMS parle de la QVT comme de “ la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes”. Dans ce cas, les affects positifs et toutes les dimensions du bien-être sont pris en compte : satisfaction, plaisir et réalisation de soi.

Cependant, 2 axes se dégagent. 

Soit la notion de QVT :

  • s’appuie sur la réalité du quotidien du salarié en entreprise
  • devient un objectif à poursuivre en s’appuyant sur les concepts définis dans le champ de la médecine, de la sociologie, etc.

À vous de construire votre propre définition en fonction des attentes et des spécificités. 

 

Entamer une démarche QVT en entreprise sur quelle base s’appuyer ?

Dans une entreprise, les conditions de travail peuvent être prises en compte sous une approche environnementale ou sous l’angle des interactions, c’est-à-dire la relation entre les conditions de travail et un individu.

Puis, généralement, pour favoriser un environnement susceptible d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés, l’entreprise, tout en réfléchissant sous l’angle de la performance, diffuse principalement des valeurs visant :

  • l’autonomie,
  • la valorisation de compétences hautes,
  • la formation,
  • le développement de soi.

L’entreprise dans une démarche QVT, puis désormais QVCT, s’attache à créer un faisceau des conditions favorables :

  • une rémunération juste et suffisante,
  • le partage des valeurs,
  • un environnement de travail sécure,
  • les mêmes droits pour tous,
  • la possibilité de développer des compétences,
  • des promotions internes,
  • des temps d’échanges entre collègues,
  • une utilité sociale,
  • le respect de l’équilibre vie pro/vie perso,
  • le partage de la parole.

 

En alliant des principes de sécurité, d’équité, de démocratie et de respect de chaque individu, l’entreprise procure les conditions d’un engagement dans le travail de la part des salariés. Cette implication est indispensable à la performance et à l’innovation

 

4 phases pour une démarche QVCT 

Se lancer dans une véritable démarche QVT nécessite un véritable plan d’action et implication de toutes les parties prenantes. Il est souvent préférable de se faire accompagner d’un tiers expert.

1- Construire la démarche : définir le cadre, les enjeux, une méthode.

Il s’agit de poser l’intention.

2- Poser le diagnostic : analyser, enquêter, questionner

Créer un groupe de travail permet de structurer la démarche.

3- Mettre en œuvre : tester, former, évaluer

C’est le moment de passer à l’action, d’embarquer toute l’équipe. Communiquer, valoriser en externe vos initiatives.

4- S’engager sur le long terme : mettre en place un suivi, mesurer les résultats.

Ne pas laisser la dynamique s’essouffler. Valoriser le chemin parcouru pour arriver à un accord intégré.

 

Des actions simples et efficaces pour vite rentrer dans le concret d’une démarche QVT

Une démarche structurée est indispensable, mais elle requiert beaucoup de temps et de disponibilité. En parallèle et pour une mise en œuvre immédiate, introduire, dans son environnement de travail, des éléments concrets, facilite la prise de conscience et procure une amélioration rapide de la qualité de vie au travail. Des adhérents de la French Tech Pays Basque ont conçus, des accompagnements, des produits pour améliorer la QVCT en entreprise

Look Up

C’est ce que propose une entreprise innovante de la French Tech Pays Basque, Look Up . Sa gamme d’accessoires d’ergonomie limite visiblement l’impact des nouvelles technologies sur notre santé. Découvrez des supports d’ordinateurs, de téléphones élaborés avec des professionnels de santé. Avec un environnement de travail adapté, ergonomique, vous rectifiez vos postures, soulagez des tensions inutiles et prévenez les troubles musculo-squelettiques dus au travail.

Tous les produits Look Up sont éco conçus, fabriqués localement à partir de matériaux recyclés ou issus de l’économie circulaire. 

Galeko

Un nouvel adhérent de la French Tech Pays Basque, GALEKO, innove aussi pour améliorer le confort, l’ergonomie au travail. Pour cela, Galeko réalise et commercialise deux gammes de produits élégants et performants :

  • Une pour combattre la sédentarité, en favorisant une variation de position assise et débout, à l’aide de bureaux élévateurs;
  • Une autre pour améliorer ses postures face aux écrans.

NC ergonomie

Nathalie Coulon, partenaire innovation pour la French Tech Pays Basque, accompagne sur mesure, les TPE/PME afin de créer un quotidien professionnel de qualité. Nathalie Coulon intervient à vos côtés tout au long de votre démarche QVT. Pour cela, elle est associée à 2 confrères, un ostéopathe et une éthologue.

 

Eh oui ! QVCT, et impact positif pour l’environnement, peuvent aller de pair. 

Avec nos adhérents, introduisez dans votre vie pro, des objets concrets pour améliorer votre confort au travail et préserver votre santé.

Pour la French Tech Pays Basque, promouvoir la Qualité de Vie au Travail s’est aussi s’intéresser à l’impact de nos actions sur la planète et s’est s’intéresser à l’impact du travail sur notre Qualité de Vie en général. 

 

Et vous, que faites-vous pour améliorer votre Qualité de Vie au Travail et celle de vos collaboratrices et collaborateurs ?