You are currently viewing Comment créer une cohésion d’équipe en entreprise ?

Comment créer une cohésion d’équipe en entreprise ?

La vie en entreprise change, évolue. Raison d’être, entreprise à missions, QVCT, démarche RSE, labellisation, etc. ces stratégies ont toutes un point commun. Pour être suivies, acceptées et durables, elles nécessitent l’implication et la mobilisation des équipes. Comment s’y prendre ? Quels enjeux pour l’entreprise ? Manager, dirigeants, leaders, pour vous aider à répondre à ces questions, la French Tech Pays Basque a recueilli l’expérience de Belharra, pour observer la force du collectif en action. 

 

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

Comment définir la notion d’équipe et plus particulièrement en entreprise ? Une équipe se définit comme un ensemble de personnes réuni autour d’une vision, d’une perspective commune et partagée. Le dépassement de soi autour d’un projet commun. Il s’agit de promouvoir les engagements d’une entreprise en reconnaissant les compétences de chacun. Afin que chacun puisse trouver sa place dans l’entreprise, une team building doit rassembler l’ensemble des collaborateurs. Une cohésion d’équipe améliore les conditions de vie au travail (QVCT) et évite de s’enliser dans une routine parfois néfaste pour la créativité et la performance de l’entreprise. Une team building participe à la construction du mieux travailler ensemble.

 

Pourquoi lier RSE et team building?

Investir du temps, de l’énergie pour créer de la cohésion d’équipe, c’est agir sur le social au sein de l’entreprise. Pour un dirigeant, mobiliser son équipe permet d’optimiser les chances de l’entreprise de donner corps à sa démarche RSE. Faire que l’engagement et la raison d’être, les missions définis par l’entreprise se transforment en actions concrètes, entraînent un impact positif pour l’ensemble des collaborateurs. Par ricochet, ces actions concrètes, valorisées, partagées confortent l’image de l’entreprise auprès des parties prenantes et bien sûr auprès des clients.

 

Vous l’aurez compris, une team building, une activité proposée aux salariés, s’articule autour la rencontre entre des humains et la vision d’une entreprise. Rien de plus mouvant, unique et fragile que cette rencontre, alors pour mieux appréhender la réalité quoi de mieux qu’un témoignage.

Pour illustrer cette thématique, la French Tech Pays Basque choisit de laisser la parole à Sarah Figura, chargée de marketing digital pour Belharra. L’entreprise développe des solutions numériques pour accompagner les entreprises, dans leur gouvernance, la dématérialisation, la gestion de projets, la gestion numérique des approvisionnements, etc. 

En 2022, Belharra se distingue aussi pour ses engagements forts et la dynamique collective qu’elle réussit à faire vivre au quotidien.

 

Comment mobiliser une équipe ? | Témoignage de Sarah Figura pour Belharra

La genèse 

  • La volonté de créer une cohésion d’équipe forte est partie d’une initiative des 3 associés à la direction de Belharra. En 2017, ils organisent un séminaire, pour tous les salariés, sur 2 jours. 
  • Le but de ces 2 jours en immersion était de construire un projet collectif, une vision à 10 ans de l’entreprise. 
  • Les objectifs affichés : conserver les emplois et travailler en écosystème

La méthode pour créer une cohésion d’équipe :

Le séminaire, sur 2 jours autour de l’avenir de Belharra, était un puissant point départ à ne pas laisser retomber. Pour donner corps à ce projet collectif, différents groupes de travail se sont créés dont un groupe RSE. Chaque groupe a nommé un référent pour stimuler, organiser les échanges. 

Le but était clair pour tout le monde : passer à l’action

La cohésion, la mobilisation passe par le faire ensemble, la notion de projet collectif et par le respect des capacités de chacun.

Les actions : 

Selon les différents groupes de travail, les équipes ont mis en place des actions à court terme et des actions sur le long terme. Le groupe RSE a rapidement pu travailler sur l’ergonomie des postes de travail et améliorer le confort de tous. 

Sur le long terme, ils ont travaillé sur la mise en place de label entreprise comme socle de leur démarche RSE. Et les résultats sont visibles.

En 2018 : labellisation ENR (entreprise numérique responsable) attribuée par France IT

En cours : Mise en place stratégie NR

Au fil des années, les groupes de travail ont pu également organiser des actions plus solidaires et sortir de l’entreprise. Par exemple : depuis 3 ans, Belharra participe au Clean up day, le nettoyage des plages et contribue ainsi à la prévention, l’information autour de la pollution des océans.

Les enjeux : 

Les objectifs d’une mobilisation collective comme celle mise en place par Belharra sont multiples. Toutefois, ils sont affinés, complétés régulièrement au fil des années et des évolutions de l’entreprise. La liste n’est pas exhaustive, surtout elle n’est pas imposée. 

Des enjeux adaptés aux missions de l’entreprise :

  • valoriser les talents en interne,
  • maintenir l’attractivité de l’entreprise pour les salariés,
  • attirer des talents,
  • asseoir la notoriété de l’entreprise,
  • rester innovants,
  • fidéliser les clients.

Les secrets de la réussite

Sarah Figura nous a livré 3 éléments clés indispensables pour stimuler une cohésion d’équipe chez Belharra. 

Favoriser la formation : développer la curiosité, augmenter la connaissance

Fédérer : cela nécessite l’implication constante et sincère des dirigeants

Instaurer la fonction de référent : Un référent porte la relance et il est le garant de la pérennité de la mobilisation.

 

Miser sur les partenariats pour mobiliser votre équipe

Bien sûr, il existe de multiples modèles pour faire cohésion dans une équipe, team building solidaires, missions en association, défi en interne, trouvez le modèle qui fait sens pour votre entreprise et vos collaborateurs. 

En manque d’idées ?

  • Échangez avec votre réseau,
  • Inspirez-vous des expériences de vos partenaires. 
  • Contactez des associations locales, culturelles, sportives, caritatives, etc.
  • Partagez avec les adhérents de la French Tech Pays Basque.

 

À vous de jouer !

Racontez-nous vos expériences, vos secrets de réussite, l’ensemble de ces partages pourrait aboutir à une méthode de référence utile pour tous, reproductible et diffusable, une véritable source d’inspiration et de stimulation pour l’écosystème.