You are currently viewing La solution PureNat : un purificateur d’air intérieur innovant, plus efficace et durable

Réunir les conditions pour permettre à ses collaborateurs et à ses clients de respirer un air pur en intérieur devient incontournable. En effet, exiger un air de qualité en intérieur comme en extérieur est reconnu comme un enjeu de santé publique. Les chiffres sont alarmants, 20 000 décès par an directement liés à la pollution de l’air.

À Anglet, l’entreprise PureNat, adhérent de la FrenchTech Pays Basque, développe une technologie innovante pour garantir un air purifié dans vos locaux. Découvrez l’action d’un fil bio inspiré qui détruit polluants, bactéries de l’air et microbes

Cette innovation en phase de développement permet de travailler, de vivre, d’apprendre et de se soigner dans un environnement sain. 

La fondatrice et la directrice générale de PureNat : Natacha Kinadjian Caplat et Marion Vaillant nous décrivent l’aventure de la création de ce purificateur d’air unique au monde.

S’inspirer de la nature pour purifier l’air intérieur

La technologie développée par PureNat repose sur l’élaboration d’un fil bio inspiré qui reproduit la porosité des alvéoles des algues marinesCela représente des années de recherche, de test, d’expérimentation pour garantir une solution de purification d’air intérieur unique

En effet, la solution mise au point par PureNat ne stocke pas les polluants, les bactéries de l’air : le filtre les détruit.

Une technologie efficace, car les polluants sont détruits et l’air renouvelé 5 fois par heure

Le + : les produits intégrés à ce purificateur d’air se régénèrent après avoir détruits les polluants, virus ou bactéries. Ils ont donc une durée de vie de 5 ans minimum. Ce qui rend la solution plus durable puisque vous n’avez plus à jeter votre filtre tous les 6 mois. 

Les avantages de la technologie PureNat

Les atouts du purificateur d’air PureNat et de son fil bio inspiré :

  • il augmente la surface d’échange entre l’air et l’agent purificateur,
  • son filtre est optimisé par un agent purifiant,
  • c’est un matériau flexible ce qui lui confère une forte malléabilité,
  • il se greffe sur les équipements déjà existants ou directement sur les process industriels
  • son conditionnement peut être miniaturisé.

Regarder l’interview de Natacha Kinadjian Caplat et Marion Vaillant qui nous en disent plus sur en images : ,

 

Vidéo disponible sur la chaîne You tube de la French Tech Pays basque.

Un design minimaliste

Fini le purificateur d’air qui encombre l’espace, bloque les portes et contraint la circulation dans un bureau.

La brique purifiante miniaturisée est généralement fixée au plafond. Le filtre peut même être directement intégré dans les correcteurs acoustiques ou dans les luminaires. Le filtre est donc positionné de façon idéale au centre d’une pièce sans contraindre l’organisation de l’espace et aussi optimiser son efficacité.

 

La purification d’air : un enjeu de santé publique

Natacha Kinadjian Caplat fonde PureNat en 2020. Elle est docteur en physico-chimie des matériaux. Lors de sa thèse sur les technologies de dépollution de l’air, elle dépose un brevet sur une technologie innovante de rupture. Elle bénéficie d’une expérience riche de plusieurs années, sur le terrain avec les gestionnaires des bâtiments à tester, mesurer, contrôler.

Le constat est sans appel : les solutions ne sont pas satisfaisantes pour améliorer efficacement et durablement la qualité de l’air

La rencontre de la technologie et du marketing

Natacha ressort sa thèse des cartons et décide de développer sa solution. Pour cela, elle doit s’entourer d’autres compétences. 

Timing parfait. Manon Vaillant, ingénieure en biotechnologie et passionnée de stratégie marketing dans le domaine scientifique, quitte le salariat pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Écoutez Marion Vaillant vous raconter leurs parcours et l’aventure PureNat sur le podcast de la French Tech Pays basque : leaders inspirants LIEN

podcast leader inspirant

Ecoutez sur :

DEEZER

SPOTIFY

APPLE PODCAST

PODCAST ADDICT

Agir pour tous et entreprendre

Qu’est-ce qui les réunit ? 

  • Une prise de conscience des enjeux de santé publique. La pollution de l’air tue 5 fois plus que les accidents de la route et est à l’origine de pathologies graves comme les AVC, certains cancers, le diabète. 
  • L’envie d’entreprendre. Elle devient réalité au sein de l’incubateur Arkinova à Anglet. Il s’agit du cluster de la construction durable, dans lequel elle dispose de bureaux et d’une halle d’expérimentation. PureNat est aussi soutenu par l’agence de transition écologique. 

Des purificateurs d’air PureNat dans vos locaux 

Ensemble et avec un écosystème très riche et performant autour d’elles, Natacha Kinadjian Caplat et Manon Vaillant nourrissent beaucoup d’ambitions pour leur entreprise :

  • Elles comptent mettre en place des chantiers pilotes fin 2022
  • Une levée de fonds est en cours pour une fabrication et une commercialisation en 2023
  • Cela va surtout se traduire par un recrutement et passer ainsi d’une petite équipe de 5 à 15 collaborateurs. 

 

En priorité, la solution PureNat s’adresse à des établissements qui accueillent des personnes vulnérables (crèche, clinique, etc.) et les industries polluantes. Mais, les purificateurs d’air sont envisageables dans tous les EPI. 

 

Le soutien de la French Tech Pays Basque

Une start-up en pleine croissance, des recrutements locaux en perspective, le développement d’une technologie for good (à impact positif pour les salariés, les clients et la planète) et des leaders passionnées, PureNat coche toutes les cases des innovations valorisées par La French Tech Pays Basque.

Pour Marion Vaillant, directrice générale de PureNat, la French Tech Pays Basque est un acteur clé de leur développement. C’est avant tout le “partenariat de la bienveillance” et du soutien entre entrepreneurs d’un territoire. 

« La French Tech Pays Basque apporte un accompagnement au quotidien et une plus grande visibilité. » 

Bravo à PureNat que nous vous invitons à suivre de près !