Une halle, un café, des stands producteurs locaux bien présentés et étudiés pour un bon alliage entre eux, en famille, entre amis, ou tout seul, vous pourrez déguster des produits authentiques et partager des moments chaleureux. Le tout agrémentés d’événements, de moments d’échanges et de rencontres. Voilà, tout ce que l’on trouve dans une Halle Biltoki, car Biltoki qui veut dire “l’endroit qui rassemble” en Basque. C’est ce qui en fait le leader français des halles alimentaires locales. Comment se développe Biltoki ? Quelle méthode pour dynamiser un centre-ville en pariant sur les savoir-faire locaux, les spécificités régionales et les échanges humains ? Biltoki propose un concept social innovant bien rodé au service de la convivialité et qui essaime partout en France. Embarquons pour une rencontre gourmande et stimulante avec entre Biltoki et la French Tech Pays Basque.

 

La recette Biltoki 

 

La place du village, le mouvement, l’échange, les sourires, la famille, les amis, boire et manger, l’identité basque :  on mélange tous ces ingrédients locaux dans un shaker Biltoki ! 

Et on obtient la Halle Biltoki des 5 cantons à Anglet, le point de départ en 2010 d’une enthousiasmante success-story pour les frères Alaman Bixente, Xabi, Romain et leur cousin Jérôme Lesparre.

Quelques années plus tard, les chiffres révèlent une incroyable ascension autour d’Etxea, la « maison » en basque, le siège social et les bureaux de Biltoki et le lieu de formation des Biltokiens

 

En 2022, Biltoki c’est : 

  • 8 halles dont Issy-et-Moulineaux dans un bâtiment Eiffel, et 5 nouvelles halles à moyen terme,
  • 75 salariés,
  • 60 millions d’euros de CA pour les Halles,
  • 12 millions d’euros de CA pour Biltoki.

 

Au-delà des chiffres, découvrez Biltoki en couleurs et en mouvement dans le reportage de la French Tech Pays Basque.

Dans ce reportage, La French Tech Pays Basque 💫 met en avant, l’aventure humaine de bixente alamanRomain Alaman et Xabi Alaman trois frères qui ont grandi à Cambo-les-Bains avec leur cousin Jérôme Lesparre. On y découvre grâce à Remy Fourcade notre hôte lors du tournage, que le lean management est au coeur de la stratégie de l’entreprise depuis l’Etxea, plus qu’un siège social, “la maison” en basque, le point de départ de tous les Biltokiens.

Dans chaque halle, l’énergie est différente, l’offre alimentaire est différente cependant toutes les halles reposent sur les mêmes 5 piliers :

 

  • Le café Biltoki, le cœur du marché, il porte partout l’identité du Pays basque. Vous pouvez même y déguster la bière Beertoki, brassée à Bardos.
  • Les bons artisans, producteurs locaux de la zone géographique autour de la halle, tous sélectionnés avec soin,
  • La cuisine du marché, pour déguster sur place,
  • Les zones de convivialité. La marque des Halles Biltoki, « j’achète partout, je mange partout », une règle immuable, un principe inscrit dans l’ADN du concept.. 
  • Les animations, l’événementiel pour lâcher son portable, partager, échanger. À tout moment, il se passe quelque chose sous la halle pour répondre aux nouveaux besoins.

 

Pour chaque nouvelle halle, Biltoki relève un nouveau défi.

 

Nouvelle Halle Biltoki en France | Comment diffuser sans copier/coller ?

 

L’équipe développe un concept calibré qui nécessite du temps et de l’écoute pour déboucher sur une proposition en adéquation avec les spécificités, les attentes et les exigences locales. 

LE SECRET : Une démarche basée sur la collaboration, l’implication de toutes les parties prenantes dès le début du projet.

Étape 1 : Montage du projet  

Il s’agit de penser le positionnement de la future halle. Pour cela, l’équipe projet pense l’intégralité du parcours client. Le client est placé au centre des réflexions.

Étape 2 : Construction collaborative du projet 

Le projet doit avoir un ancrage local fort, pour cela les acteurs locaux sont rapidement associés : ville, filières professionnels, associations locales, etc. À ce stade, Biltoki est à l’écoute, s’imprègne pour mieux comprendre le territoire

Étape 3 : La Halle idéale

Des « ambassadeurs » locaux guident l’équipe de Biltoki vers les artisans locaux, les producteurs, etc. C’est le moment des rencontres.

Étape 4 : Mise en place du projet

Toutes les halles sont interconnectées et connectées au Pays basque et en particulier à Etxea (siège, “maison” en basque). Pourtant, chaque halle est singulière et autonome. Un équilibre qui semble se positionner facilement autour de valeurs communes : hospitalité, audace, authenticité et engagement.

 

Bixente Alaman vous partage l’expérience Biltoki et leur démarche innovante sur le podcast des leaders inspirants de la French Tech Pays Basque

podcast leader inspirant

DEEZER : https://deezer.page.link/wQozeexDWv9oZuQ69

SPOTIFY : https://open.spotify.com/episode/75VVMzXLNY2SAWDPGq4Bpw

APPLE PODCAST : https://podcasts.apple.com/us/podcast/biltoki-r%C3%A9invente-les-halles-dantan/id1624926988?i=1000586065132

PODCAST ADDICT : https://podcastaddict.com/episode/https%3A%2F%2Faudio.ausha.co%2Fyg7qxIlJwxNp.mp3%3Ft%3D1668092503&podcastId=3964217

Le lean management : une clé de l’attractivité ?

 

L’entreprise a adopté le lean management comme méthode de gestion et d’organisation de l’entreprise. 

Ainsi, l’organisation se base sur :

  • la problématique client au cœur de l’entreprise,
  • l’amélioration continue,
  • l’implication de tous les collaborateurs.

 

Une politique qui porte ses fruits. Biltoki dispose d’une marque employeur séduisante et attractive.

 

Biltoki adhérent de la French Tech Pays basque

 

Sur tous les projets d’installation, l’entreprise Biltoki a rencontré le réseau French Tech, alors dès la création de la French Tech Pays Basque l’adhésion de leur concept d’innovation sociale était une évidence. 

Devenir membre de la French Tech Pays Basque c’est l’opportunité de participer à l’innovation locale et d’échanger avec des entrepreneurs passionnés.

 

Mieux qu’un long discours, rendez-vous dans une Halle Biltoki près de chez vous, de votre lieu de vacances ou lors de vos déplacements professionnels. Rencontrez, partagez autour de produits locaux de qualité, Topa !