You are currently viewing La French Tech Pays basque rencontre Brice Goguet | Voltaire Group

La French Tech Pays basque rencontre Brice Goguet | Voltaire Group

Créé en 2010 au Pays Basque, Voltaire Group est un des leaders mondiaux de la sellerie de sport haut de gamme. Le groupe réunit 6 marques (3 créées et 3 rachetées), dont les maisons Forestier, Voltaire Design et Equisense. Un exemple remarquable d’attractivité au Pays Basque à retrouver en vidéo et en Podcast.

Sellerie artisanale haut de gamme et innovante  | Voltaire Group

Le savoir-faire artisanal et traditionnel est au cœur des activités de Voltaire Group. Toutes les selles, fabriquées dans l’atelier du Pays Basque, sont uniques, sur-mesure et cousues à la main. Toutefois, le groupe affirme son ambition d’unir cet héritage, cet amour du travail bien fait avec l’innovation. Une innovation technologique et écologique au service de la performance, du bien-être animal, des besoins des cavaliers. L’équipe d’ingénieurs, de prototypistes, développeurs informatiques du pôle Recherche et développement, accumule déjà de belles réussites : selle connectée, selles ultra-légères, colles non toxiques. Tous se projettent en continu vers de nouveaux projets, de nouveaux brevets.

Tout en restant, fidèles à la mission de départ, ne rien lâcher sur la qualité et la demande client.

Découvrez dans notre vidéo l’histoire inspirante de Voltaire Group et leur savoir-faire artisanal.

Une stratégie audacieuse et une réussite fulgurante

Une des spécificités de Voltaire est d’être basé et lié affectivement au Pays Basque. Tout en développant en parallèle un marché à l’étranger, en particulier aux USA et en Angleterre. En effet, 75% du CA est réalisé à l’export. L’ambition est de s’adapter aux exigences de chaque marché, à chaque client. Voltaire Group, ne développe que du sur-mesure, il n’y a donc aucun réseau de distributeur. À l’étranger, l’entreprise s’appuie sur des équipes de commerciaux et parfois des services après-vente comme aux États-Unis. 

En 2016, Voltaire Group rachète la marque Forestier, une marque emblématique de la sellerie que Brice Goguet refuse de voir disparaître. En replaçant la marque sur un positionnement haut de gamme, alliant la notoriété de l’entreprise et l’innovation, le succès est fulgurant.

 

Un Leader inspirant au Pays Basque |Brice Goguet

Le Voltaire Group, c’est aussi un leader inspirant et humaniste. Écoutez le parcours de son président et fondateur Brice Goguet dans l’épisode 1 du podcast de la French Tech Pays Basque sur Deezer et sur Spotify : l’histoire d’une réussite et bien plus. 

Interviewé par Neela Tibayrenc, Community lead de la French Tech Pays Basque, Brice Goguet développe sa vision d’un management de confiance, basé sur la cohérence d’entreprise. Comment créer une cohésion d’équipe entre l’atelier de conception des selles, le pôle Recherche et développement et les commerciaux dispersés géographiquement sur 12 pays. 

Dans les 6 marques de Voltaire Group, les projets ne s’arrêtent jamais. L’entreprise qui compte plus de 200 employés en 2022 ne cessent de recruter sur le marché local.

Bonne nouvelle, pas besoin d’être un expert en équitation, un cavalier confirmé pour rejoindre l’équipe. En revanche, sens de l’équipe, amour du travail bien fait, engagements, volonté d’apprendre, feront la différence.