Ce nouvel article des leaders inspirants met à l’honneur les jeunes et l’ouverture sur le monde. La French Tech Pays Basque retrouve au pied du phare de Biarritz, Manuela Chanfreau, fondatrice et CEO de Butrfly. Un bol d’air maritime pour découvrir le parcours d’une entrepreneuse généreuse, dynamique.

Butrfly offre véritable exemple d’adaptabilité aux services des besoins des jeunes accueillis et résidents au Pays  basque et en France. La startup construit des programmes à l’écoute aussi des besoins familles et des tensions de  l’écosystème local. Butrfly est bien plus qu’une plateforme numérique, s’impose comme l’agence leader en France de service Au Pair.

L’entreprise réussit avant tout à créer et animer une véritable communauté autour de l’accueil, le logement, lorientation professionnelle.   

Un parcours guidé par la rencontre et l’ouverture | Manuela Dizier Chanfreau

Le podcast « leaders inspirants » de la French Tech Pays Basque prouve encore une nouvelle fois la justesse de son titre. Manuela Dizier Chanfreau décrit au micro son parcours d’étudiante, de voyageuse et de professionnelle. Celle qui, aujourd’hui coache des étudiants nous dévoile les multiples avantages à oser la rencontre, l’ouverture et la diversité.

Au pair,jeunes,butrfly

Jécoute le podcast sur :

Deezer

Spotify

Apple podcast

Podcast Addict

Dijon, Mexique, Paris, Hossegor, Phare de Biarritz

  • Son ambition première était un bac pro hôtelier, ses parents ont insisté pour que Manuela passe un bac général. Elle a pris goût aux études qui la mènent de Dijon au Mexique.
  • Au Mexique pour un MBA, une rencontre professionnelle lui permet de trouver un stage et une colocation. 3 piliers se dessinent : études, travail, logement. La famille mexicaine de sa colocataire est toujours présente dans sa vie personnelle.
  • Ce séjour ne fait qu’accroître sa passion des voyages. Manuela rentre en France pour une première expérience professionnelle compatible avec sa formation, sa passion des voyages et son attrait pour le secteur hôtelier.
  • En 2009, elle quitte Paris pour construire le projet familial à Hossegor.

Les rencontres à nouveau, la guide jusqu’à Bayonne comme directrice financière (DAF) de la Chambre de Commerce et d’Industrie, CCI du Pays Basque.

Pour répondre à un besoin de logistique familiale, Manuela et son mari décident d’accueillir une jeune fille au pair.

Surtout, Manuela n’oublie pas le tremplin qu’a représenté son séjour au Mexique, dans sa vie personnelle et dans sa carrière. D’autres jeunes doivent bénéficier de cette opportunité. Pendant 7 ans, Manuela et sa propore famille seront famille d’accueil d’aux pairs, mais l’expérience doit aller plus loin.

 

Création de Butrfly | de l’idée à la startup ESS

Les échanges culturels, familiaux se passent au mieux, mais Manuela se rend compte qu’il faut améliorer le système, fluidifier les procédures. Surtout, elle veut profiter du développement de l’univers de la Tech dans notre quotidien pour dépoussiérer un processus peu fonctionnel. De plus, il n’existe pas d’acteurs français centralisés sur les services « Au Pair ». 

2016 : Création d’un blog autour des aux pairs.

2017 : Partage de l’idée du projet avec Anne-Claire Villaume et analyse du besoin ;

2018 : Co-création de Butrfly et début de l’activité sur le bassin parisien ;

2018 : Passage à 80 % pour consacrer 1 journée à Butrfly ;

2019 : Passage à temps plein, saut dans le grand bain ;

2020 : Covid, les frontières se ferment, l’activité est bloquée.

Pendant, le confinement Manuela se penche sur ce qu’elle connaît bien les besoins des jeunes. Elle crée 2 nouvelles activités : un programme d’orientation et ensuite le programme chambre habitant 

 

La mise en relation : le cœur des 3 activités de Butrfly 

Pour tourner la vidéo sur Butrfly, Manuela Chanfreau a fait le choix symbolique du phare de Biarritz. Il représente l’ouverture à l’international. Face à l’océan atlantique il est le lien vers l’outre-mer. Le phare représente l’ancrage au Pays basque et le rayonnement vers l’international.

 

1 Butrfly :  programme Au Pair nouvelle génération

Le Service Au Pair met en relation des jeunes et des familles dans plus de 20 pays, mais une majorité des aux pairs viennent des USA ou d’Amérique du Sud.

Butrfly est bien plus qu’une plateforme numérique. Butrfly, startup de l’économie sociale et solidaire s’impose comme l’agence leader du programme Au Pair en France

Le programme Au Pair propose :

  • un service d’assistance client basé sur l’humain ;
  • une recherche personnalisée des profils ;
  • un accompagnement pour les familles d’accueil comme pour les aux pairs, à égalité = au pair.
  • un service axé sur la confiance et l’échange culturel.

Une communauté Butrfly 

Une fois le jeune au pair reparti, des liens forts demeurent avec la famille d’accueil et le territoire, petit à petit une communauté se crée autour de ces partages, ces expériences si denses. Cette communauté née de l’activité Au Pair se raconte à travers le Podcast de la Grande Famille. Des épisodes, des retours d’expériences pour partager des valeurs communes et rassurer les futures familles d’accueil.  

Si la plateforme Au Pair reste l’activité principale, Butrfly c’est aussi des activités sur le local, et le soutien aux jeunes du Pays basque.

 

2 Butrfly-orientation

De la troisième à bac + 3, le programme d’orientation et de coaching Discovery aide les jeunes à mieux se connaître, s’épanouir, réaliser leurs rêves et découvrir leur voie.

Ce nouveau service Butrfly est tourné vers l’orientation. Manuela, grâce aux neurosciences et nourrie par l’accompagnement des jeunes dans leurs prises de décisions grâce au programme Au pair, a créé une méthodologie adaptée et basée sur la pratique. 

Avec des étapes définies, un plan d’action, des outils à utiliser, des exercices, cette méthode offre un programme et un coaching personnalisé 100 % digital. 

Ce programme d’orientation Butrfly, des clés pour trouver sa voie :

  • améliorer la connaissance de soi ;
  • découvrir son potentiel ;
  • développer les intelligences.

Ce programme a aussi vocation 

  • à sensibiliser les jeunes à leur impact dans la société de demain ;
  • à identifier les activités à valoriser en dehors du parcours scolaire ;
  • s’émanciper des schémas transmis par les parents.

À la fin, le jeune a un bilan, une feuille de route, une trajectoire à moyen terme. Une restitution est également faite aux parents.

 

3 Le programme chambre habitant

Parce que se loger est un parcours du combattant voire une mission impossible au Pays Basque et dans de nombreuses grandes villes, Butrfly a développé une troisième activité pour répondre aux difficultés des jeunes pour se loger pendant leurs études, leur stage ou leur apprentissage

Ce programme chambre habitant répond à un besoin double, car il satisfait les souhaits de familles, personnes âgées désireuses de redonner vie à une chambre vide. 

Les avantages du programme chambre-habitant :

  • prendre en charge toutes les démarches administratives,
  • établir la confiance ;
  • faciliter le liens inter générationnels ;
  • intégrer l’humain comme valeur ajoutée

Ce programme développé lors d’un Hackathon Lycéens en 2023, organisé par la French Tech Pays Basque, se déploie pour l’instant en Nouvelle-Aquitaine, mais à vocation à répondre au besoin à l’échelle nationale.  

 

Un engagement dans l’écosystème innovant du Pays basque

Manuela est très investie au sein de l’écosystème. Son implication est liée à son expérience à la chambre de commerce, en effet, le contact quotidien avec les entrepreneurs a été très inspirant. 

Surtout, à la création de Butrfly, Manuela a mesuré combien la solitude de l’entrepreneure est une réalité. Être engagée dans l’écosystème et grandir au sein de l’incubateur Izarbel à Bidart, permet d’être entourée, de casser la solitude. 

En parallèle, Manuela est devenue trésorière de la French Tech Pays Basque pour participer activement au développement de l’écosystème et provoquer les rencontres et les échanges.

Pour maintenir cette dynamique, le lien avec les entreprises innovantes et les jeunes étudiants, Butrfly a fait le choix d’implanté ses bureaux au sein d’Izarbel à Bidart près du campus de l’ESTIA et d’autres adhérents de la French Tech présents au sein de la technopole. 

Butrfly, à travers 3 activités, se positionne comme tiers de confiance et fait de la mise en relation son cœur de métier. 

Par son adaptabilité, son écoute des besoins, Butrfly démontre la nécessité d’innover pour entreprendre