Trashboard : de carton usagé à un matériau innovant
Pour ce nouveau reportage, la French Tech Pays Basque part à la rencontre Trashboard : une start-up qui transforme du carton usagé en matériau innovant à la fois résistant, décarboné et low-tech. Un matériau réellement innovant qui prouve que l’économie circulaire peut être vertueuse et réduire fortement son impact environnemental. Mais Trashboard est aussi le résultat d’une reconversion professionnelle audacieuse marquée par le travail et de la ténacité et une obsession : réduire.
De l’idée à l’innovation : l’aventure Trashboard
La création de Trashboard, c’est avant tout l’histoire d’une reconversion inspirante.
En 2017, François Jaubert est un architecte installé, mais il est déçu et découragé par un secteur qui parle beaucoup de développement durable sans réaliser des actions concrètes. Lui, il veut agir.
Sa première étape? Il charge sa voiture, cartons, peinture,etc direction les spots de surf du Portugal.
- Le point de départ : un concours d’innovation autour des planches de surf, .. et il gagne.
- Une expérience aux USA : immersion dans l’univers du surf éco responsable et une étape fondatrice pour perfectionner son concept.
- Un retour en France : pour approfondir ses compétences techniques, François reprend des études en ingénierie à l’ENSTA Bretagne, mastère en ingénierie marine. Il affronte le cauchemar des maths mais sort major de promo et poursuis avec un stage en chantier naval pour tester la viabilité d’un bateau bois.
- Le déclic : Il réalise la quantité énorme de déchets. Comment exploiter le carton, une ressource inépuisable tapie au fond des bennes? Un nouveau matériau?
Retrouvez l’intégralité du parcours de François Jaubert au micro de Neela Tibayrenc pour le podcast Leaders Inspirants, juste ici !
Du prototype à l’industrialisation
François a besoin d’un skate, pourquoi chercher plus loin, le premier produit Trashboard sera un skateboard en carton recyclé : idéal pour tester la résistance, la flexibilité du matériau.
Dès les premiers tests, ce matériau innovant à base de cartons usagés et de composites (résines biosourcées), révèle des performances impressionnantes.
Le matériau est :
- léger,
- résistant
- flexible,
- étanche,
- doté d’une grande inertie.
L’industrialisation : un défi double
Trashboard pour se développer doit proposer bien plus qu’un matériau innovant. François Jaubert veut aussi maîtriser l’intégralité du process de production. Une phase d’industrialisation adaptée et avec un impact minimal.
Le résultat : une industrialisation à échelle humaine, sans eau, à très faible consommation énergétique et avec des presses, machines, outils de découpe numérique sur mesure.
Ce process a vocation à se déployer en usines capsules proches des sources de déchets pour minimiser le transport et réduire au maximum l’empreinte carbone.
Envie d’en voir plus, mieux comprendre la force de ce matériau et sa production ! Le reportage filmé dans les locaux de Trashboard, à la Technocité de Bayonne est disponible sur YouTube, juste ici !
Un déploiement vers plusieurs secteurs
Les applications sont multiples, cela tombe bien la ressource est infinie. Pour l’instant, Trashboard se concentre sur 3 secteurs :
- Les skateboard, premier terrain d’essai : une approche ludique et technique pour valider le matériau.
- Le mobilier : une alternative au bois
- Production rapide, sans contribuer à la déforestation.
- Un matériau léger et adaptable au design et aux besoins industriels.
- L’aéronautique : un secteur clé
- Un matériau ultra-léger et robuste qui répond aux enjeux de décarbonation.
- Des solutions pour répondre à des problèmes techniques précis
Un ancrage territorial et un écosystème riche en opportunité
Bienvenue au Pays basque !
Fan de glisse, d’innovation, depuis la Bretagne, le jeune entrepreneur est encouragé à explorer l’écosystème de la tech basque. Il intègre ESTIA entreprendre et intègre rapidement la French Tech Pays Basque.
Dans cet environnement stimulant, il apprend la vie des startupeurs : pitcher, pitcher et encore pitcher, mais aussi prototyper, tester, rencontrer des investisseurs, lever des fond et structurer son projet.
Une reconnaissance rapide
- Lauréat du Prix Atelier de l’Innovation de l’agglomération de Bayonne.
- Intégration à Technocité en 2022 pour structurer son atelier,
- Lauréat de Baskinvest
Pour François Jaubert, installer Trashboard au Pays basque, c’est se rapprocher de la filière aéronautique, accéder à des talents aux compétences technologiques solides et bénéficier d’un cadre de vie attractif.
Adhérent French Tech Pays Basque
Le réseau local très dynamique de la French Tech Pays Basque est un accélérateur, un créateur d’opportunités.
Le fondateur de Trashboard a bien une âme d’entrepreneur, il saisit toutes les opportunités de parler de son matériau, d’expliquer. Il peut ainsi participer à des événements nationaux majeurs accompagné par la French Tech pour parler de son matériau à base de cartons usagés.
Le réseau est aussi un appui pour accéder à des financements et échanger avec des entrepreneurs locaux.
Structurer Trashboard pour aller plus loin
D’entrepreneur solitaire à une équipe impliquée
Après six ans en solo, François s’entoure de talents, d’un directeur technique, d’un directeur commercial et d’un responsable de production. Il délègue pour se concentrer sur l’avenir de Trashboard.
- améliorer la scalabilité du process industriel,
- développer d’autres unités de production,
- aller à la certification,
- construire de nouvelles machines.
Trashboard incarne une double innovation : un matériau innovant et décarboné et un procédé de fabrication low-tech et responsable.
Son expansion vers le mobilier et l’aéronautique en fait un acteur très prometteur de la transition écologique industrielle.
Trashboard n’a pas fini de parler de lui !