Le poste achats est central dans le fonctionnement d’une entreprise. Les achats représentent en moyenne 50 % du chiffre d’affaires dans le secteur privé. On comprend alors pourquoi la mise en place d’une politique d’achats responsables représente une étape fondamentale dans le développement économique d’une société. Elle représente une réelle opportunité si elle est en accord avec les exigences d’une politique de responsabilité sociétale RSE. On parle alors d’achats durables ou responsables.  Effectivement, qu’est ce qui caractérise un achat responsable et quel est le référentiel pour des achats durables ? 

Tout d’abord, levons les premiers freins. Les achats responsables coûtent plus cher ! Mon entreprise est trop petite, je ne suis pas concerné ! NON, mieux acheter signifie aussi mieux consommer, maîtriser son énergie, etc. Les PME peuvent porter des actions simples et efficaces. 

Vous êtes prêts pour agir,  alors découvrez avec la French Tech Pays basque quelques étapes indispensables pour se lancer.

 

Quelle définition pour les achats responsables ?

Nous vous proposons comme définition de référence celle de la norme NF X 50-135 en 2012, éditée par l’AFNOR : « Achats qui préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique de l’ensemble des parties intéressées et servent la performance de l’organisme donneur d’ordres à court, moyen et long termes. Les Achats durables intègrent les différents aspects du Développement Durable ainsi que les liens et les interrelations entre ces différentes dimensions, et ce, tout au long du cycle de vie des produits ou prestations achetées ».

Il s’agit certainement de la définition la plus complète, car elle prend en compte, la temporalité, la performance des actions et tous les aspects du développement durable. Libre à vous de prioriser vos actions d’achats et de bâtir votre propre définition.

La fonction des achats responsables et la RSE

, votre politique d’achat, pour avoir un minimum d’impact, devra être transversale. Elle aura d’autant plus de poids, de valeur si elle repose sur les 3 piliers de la RSE :

  • environnemental (impact sur le milieu naturel, exploitation des ressources naturelles, etc.) ;
  • économique (mutualisation, valorisation des coopérations, etc.) ;
  • social (réflexion sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, QVT, etc.).

Votre politique responsable concerne toutes vos décisions d’achats : des fournitures de bureau à votre distributeur d’énergie, aux produits industriels, aux matériaux de construction et même au service de restauration.

Et la réalité des engagements responsables ?

Selon le baromètre EcoVadis 2021, les objectifs d’achats responsables sont devenus prioritaires. Ainsi, 63 % des responsables d’Achats déclarent comme « très importante » la réalisation d’une politique de développement durable. Le baromètre révèle, cependant, un bémol important. 46 % des fournisseurs interrogés estiment que pour leur client la RSE n’est importante « que sur le papier ». Pour eux, seules 48 % des entreprises sont concrètement engagées pour la durabilité. 

Comment mesurer et valoriser les achats responsables au sein de son entreprise ? Quels outils, quelle méthodologie pour adapter une politique durable et efficace ?

 

Norme et réglementation pour encadrer les achats durables

Encore une fois, la norme ISO 26000 et son application sectorielle, la norme ISO 20400 relative à la responsabilité sociétale des entreprises, fournissent un cadre et donnent une impulsion aux achats responsables. Cette norme française recommande une série de principes aux dirigeants et acheteurs pour maîtriser les coûts tout en réfléchissant aux risques environnementaux, économiques et sociaux.

La norme ISO 20400 guide les sociétés qui veulent intégrer leurs processus d’achats au sein de leur démarche RSE.

L’outil ISO 20 400 comme référentiel pour vos achats durables permet :

  • d’augmenter la productivité,
  • de maîtriser les coûts,
  • de stimuler les innovations.    

Quelles sont les étapes pour lancer une politique d’achats responsables ?

Pour agir sans perdre de temps, en impliquant un maximum de collaborateurs comme de parties prenantes, vous vous appuyez sur le guide de l’Ademe. Vous trouverez une boite à outils, une méthodologie pour vous lancer en toute sérénité. Grâce à des retours d’expérience argumentés, vous pouvez sensibiliser vos équipes aux achats responsables. Comme pour toutes démarches RSE, un travail préparatoire collaboratif demeure indispensable pour s’accorder sur les axes prioritaires environnementaux, sociaux et économiques

Vous devez avoir défini le profil de l’entreprise, ses valeurs et ses engagements avant d’engager une politique d’achats responsables.

Si vous vous situez à un niveau de base ou à un niveau avancé à chaque étape, vous devez : 

  • Mettre en place des actions en cohérence avec votre positionnement,
  • Identifier les familles d’achats sur lesquelles s’engager,
  • Repenser le processus de qualification des fournisseurs.

 

Le + : Pour plus de cohérence, il est conseillé d’intégrer vos pratiques d’achats responsables à l’ensemble de vos actions. Par exemple en insérant votre politique d’achats responsables à la rédaction de vos cahiers des charges. 

Pourquoi acheter durable ? Quels sont les avantages ?

Une politique d’achats responsables réfléchie et partagée a une influence nette et mesurable sur le fonctionnement de l’entreprise en interne comme en externe. Il est primordial de communiquer sur le changement de votre politique d’achat. Il faut préparer vos partenaires et vos clients à cette évolution. Plusieurs axes de communication sont envisageables : informationnel, pédagogique, commercial.

Votre démarche d’achats à impact positif permet : 

  • d’être en accord avec vos valeurs et de consolider votre démarche RSE,
  • d’affirmer votre marque employeur pour une plus grande fidélisation des clients, 
  • d’établir d’autres relations avec ses fournisseurs (partager des valeurs, développer des partenariats plus qualitatifs, etc.),
  • de faire des économies (mutualisation des coûts, sobriété énergétique, etc.),
  • de vous démarquer de la concurrence (valeur ajoutée à votre organisation, labels, etc.).

Pour pérenniser vos pratiques d’achats responsables, il est certes toujours intéressant d’évaluer les résultats. Toutefois, ces résultats sont à étudier sur le court, le moyen et le long terme. 

Certes, vous pouvez engager des démarches ponctuelles sur des secteurs précis (fournitures, changement de fournisseur d’énergie, etc.) sont envisageables, mais seulement une politique d’achats responsables globale sera réellement efficace. Vous voulez économiser, satisfaire des salariés engagés, impressionner vos clients ou innover, permettre à votre entreprise d’avoir un impact positif sur l’environnement ?

La French Tech Pays basque grâce à des keynotes réguliers, des conférences, des ateliers collaboratifs, des retours d’expériences vous accompagne et facilite la relation avec des acteurs engagés sur le territoire.

Restons connectés !