Dans ce nouveau reportage des leaders inspirants, la French Tech Pays Basque reçoit Hubert Forgeot, le dirigeant d’Aguila Technologies et président de la French Tech Pays Basque. Du sentier du littoral en contrebas du château d’Abbadia à Hendaye aux locaux de l’entreprise, situés à la technopôle d’Izarbel, découvrez l’univers de la Tech for life d’Aguila Technologies.

En effet, l’équipe d’Aguila Technologies se mobilise pour trouver et développer des systèmes électroniques communicants qui sauveront in fine des VIES. En particulier, ces innovations technologiques peuvent sécuriser le transport des biens et des personnes, favoriser la pêche durable et géo sécurisée en Afrique. Suivez-nous en vidéo sur Youtube ou sur le podcast « Leaders inspirants », pour en savoir plus. 

 

De cambo-les-Bains au développement international le parcours d’Hubert Forgeot pour défendre l’innovation

 

L’inspiration d’Antoine Abbadie 

Natif de Cambo-les-Bains, Hubert Forgeot est passionné par les sciences depuis toujours. Ce n’est pas un hasard s’il choisit comme lieu « symbolique »pour le reportage vidéo de la French Tech, le château d’Abbadia à Hendaye :

  • un monument emblématique du Pays basque,
  • un lieu stimulant pour rêver, inventer, imaginer,
  • au cœur d’une nature puissante, face à l’océan,
  • un lieu de science, d’innovation, 
  • l’incarnation d’un homme d’envergure, Antoine Abbadie, un savant passionné de géographie d’astronomie et de culture orientale.  Il a grandement contribué aux connaissances relatives à l’Ethiopie.

REPORTAGE YOUTUBE

Hubert Forgeot : créateur de solutions 

L’ambition d’Aguila Technologies fondé en 2009 par Hubert Forgeot possède de nombreux points communs avec l’observatoire, l’impact sur le développement du Pays basque, l’innovation, une ouverture vers le monde. 

Aguila Technologies est surtout l’héritière du parcours entrepreneurial de Hubert Forgeot. Ce qu’il recherche ce sont des solutions. La technologie, le monde de l’informatique n’a de valeurs que si elle apporte des réponses à un problème clairement identifié.

Ce souci constant de la création d’un système technologique innovant est à l’origine de la création de l’entreprise. En 2009, il s’agit d’une activité de bureau d’étude pour développer des systèmes électroniques communicants. Des produits électroniques en environnement contraints dans le domaine :

  • de la sécurisation des biens et des personnes ;
  • de la santé, dispositifs électro-médicaux.

Aujourd’hui, l’équipe d’Aguila Technologies a développé un savoir-faire, une expertise unique. La preuve par l’exemple : 2 innovations qui vous parleront sûrement.

A voir et à revoir juste ici : https://youtu.be/uTIoYx7Zf60

Deux exemples concrets de l’impact de la Tech for life by Aguila Technologies

Aguila Technologies détient une expertise solide pour suivre une solution de l’innovation à l’industrialisation à grande échelle. Un savoir-faire qui ouvre les portes de l’internationalisation. 

Innovation en sécurité routière : sauver des vies

Le petit marteau rouge dans tous les bus, vous le visualisez ! Il est censé vous sauver en cas d’accident, pourtant il n’est quasiment jamais utilisé.

Le déclic l’accident d’autocar tragique de Puisseguin(33) en 2015 qui cause 41 morts. Les marteaux n’ont pas été utilisés, les victimes n’ont pas pu sortir de l’habitacle, les fumées n’ont pas été évacuées. 

Aguila technologies développe et produit le marteau électronique d’urgence. Ce marteau est une réponse concrète récompensée en 2020 par le prix de l’innovation de la Sécurité routière.

Des solutions complémentaires sont aussi à l’étude sur la sécurisation des transports d’enfants et la sécurisation des passages à niveau. 

 

 La pêche artisanale en Afrique : les avantages de la géosécurisation

Cette histoire commence sur les plages du Sénégal. La pêche artisanale n’a rien d’anecdotique. Elle représente 80 % de la pêche au Sénégal avec 20 000 pirogues, 600 000 personnes dépendent de ce secteur. 

Les embarcations partent sans électronique à bord (pas de bulletin météo, pas de communication avec la terre, pas de système pour secourir une autre embarcation en danger)

L’état fait appel à Aguila Technologies pour répondre à :

  • des enjeux de sécurité, communication, alerte
  • des préoccupations de pêche durable (⅕ de la ressource halieutique mondiale se trouve dans ces eaux). Le suivi des lieux de pêche fournit des datas nécessaires pour créer des Aires Marines Protégées.

La technologie de communication en milieu contraint par satellites ou capteurs répond à ces enjeux de sécurité et Aguila lui donne un nom profondément inspirant le Gaal, Guardian angel all for life soit l’ange gardien de toutes les vies. Ce dispositif a pour vocation à l’avenir de se déployer dans divers pays d’Afrique.

Aguila technologies pêche durable au sénégal

Sécurité routière, sécurisation des pêcheurs, la Tech for life prend tout son sens

 

L’ambition d’Aguila Technologies

2023 restera comme l’année de l’industrialisation et l’homologation du marteau numérique et des dispositifs de sécurité maritime.

Fort de son expérience, l’équipe d’Hubert Forgeot développe un programme avec le CNES pour lutter contre la pollution maritime liée au réchauffement climatique et en particulier pour prévenir les risques de maladie de peau auprès des pêcheurs.

À partir de capteurs, il devient possible d’alerter et de protéger les pêcheurs de la présence et de l’émergence d’algues. 

Mais au sein de l’équipe, les besoins d’innover, de créer des solutions adaptées ne s’arrêtent jamais. L’entreprise inscrit l’innovation dans ses valeurs, une créativité, une prise d’initiative indispensable à toute dynamique de changement.

L’amélioration est continue et permanente que ce promet de belles innovations futures déployées par l’aigle, aguila en espagnol. Mais pourquoi l’aigle ? Pour le découvrir, retrouvez l’interview complète et inspirante d’Hubert Forgeot dans le Podcast « Leaders inspirants » de la French Tech Pays basque.

tech for life,sécurité routière

Écoutez l’interview PODCASR d’Hubert Forgeot sur :

DEEZER

SPOTIFY

APPLE PODCAST

PODCAST ADDICT

Hubert Forgeot et la French Tech Pays basque

Depuis 2020, Hubert Forgeot est le président de la French Tech Pays basque. Pour lui, ce nouveau challenge était une évidence, une continuité de son engagement pour le développement économique du territoire. Il croit en la force du collectif et à la coopération, des valeurs qu’il prône aussi au niveau de son entreprise. Il vit cette responsabilité locale comme une aventure passionnante, humaine et agrémentée d’une forte dose de convivialité.