En France, le temps de travail hebdomadaire est fixé à 35 heures hebdomadaire. La législation ne prévoit pas de cadre strict pour l’organisation interne du temps de travail. La répartition du travail sur 4 jours par semaine fait donc l’objet d’une négociation interne. Selon le Baromètre baromètre IFOP-Cadremploi 2022, 65 % des cadres aspirent à rejoindre une entreprise qui applique la semaine de 4 jours. Cette tendance semble partagée par un tiers des dirigeants français, selon l’enquête menée par le cabinet Robert Half. En effet, 35 % des 300 employeurs interrogés envisagent de la mettre en place dans les 12 mois à venir. 

Quels sont les impacts sur la productivité, la gestion des ressources humaines et les répercussions économiques sur l’entreprise ? Autant de questions, de préoccupations à soulever pour mieux cerner les enjeux. 

La French Tech Pays basque a choisi de s’appuyer sur des exemples locaux concrets. En effet, sur 2 entreprises adhérentes du Pays basque ont mis en place la semaine des 4 jours, le groupe Voltaire et l’entreprise Wikicamper

 

Qu’est-ce que la semaine de 4 jours ?

Il existe 2 principales options pour instaurer la semaine de 4 jours :

  • 35 heures réparties sur 4 jours
  • 32 heures sur 4 jours payées 35 h

 

C’est la deuxième option qui a été choisie par le Voltaire group, leader mondial de la sellerie de sport haut de gamme et Wikicampers, location de camping-car entre particuliers.  

Après 1 an de test, la semaine de 4 jours, 32 h payées 35 est actée depuis juillet 2023 pour le siège social de Voltaire group. 

Après 1 phase de test, de janvier à avril 2023 à 4 jours et demi et une phase de test à 4 jours d’avril à septembre, la semaine de 4 jours est actée dans l’entreprise Wikicampers.

L’impact positif sur les salariés est prioritairement mis en avant avec des sujets forts comme le bien-être au travail, l’équilibre pro/perso, etc. Les enjeux liés à l’entreprise et sa croissance véhiculent des peurs et des clichés qui doivent être abordés. La productivité, la gestion des ressources humaines et le développement de l’entreprise s’imposent comme des questions majeures pour le dirigeant lors de la mise en place de la semaine des 4 jours.

sondage semaine de 4 jours

Semaine de 4 jours et productivité

En interrogeant Brice Goguet sur la mise en place de la semaine de 4 jours auprès des 90 salariés de Voltaire au siège de Bidart (64), c’est la première raison qu’il met en avant. 

« 4 jours pour 100 % de résultat et 100 % du salaire » 

« Certes, il s’agit d’une action innovante sociale, mais l’enjeu reste la productivité ».  

Le contrat est clair la semaine de 4 jours n’est pas un acquis si les résultats attendus service par service ne sont pas au rendez-vous les équipes reviennent le 5e jour.

Cet enjeu de productivité, loin d’être un frein c’est même un accélérateur. Il faut mettre en place des process plus rapidement, être plus réactif dans ses décisions.

On constate dans les 2 entreprises que cet enjeu a contribué à introduire plus d’exigence, d’accompagnement et la mise en place d’indicateurs mesurables

Selon Marion Woirhaye, fondatrice et dirigeante de Wikicampers, la productivité a augmenté de 8 % depuis la mise en place de cette nouvelle organisation.

 

La semaine de 4 jours, une nouvelle gestion des Ressources Humaines

La nouvelle organisation des plannings, des services comme la modification des temps de présence ne doit pas perturber l’ensemble des collaborateurs ni pénaliser les relations avec les parties prenantes, partenaires, fournisseurs comme les clients. 

La gestion RH a été particulièrement réfléchie et testée par les dirigeants de Wikicampers et Voltaire Group.

Chez Wikicampers un travail préparatoire a été mis en place avec les managers pour tenir compte des différents métiers. Chaque collaborateur a été accompagné pour faire face aux situations particulières. Pour maintenir un système équitable, le 3e jour non travaillé est tournant : lundi, mercredi ou vendredi.

6 semaines de moins de présence par an dans l’entreprise, ce n’est pas rien ! Chez Voltaire Group, suite à un long travail de concertation et d’élaboration de process, la phase d’expérimentation, puis aujourd’hui le suivi, sont pilotés par un coordinateur au sein de chaque service. 

L’innovation est proposée à l’ensemble des salariés et se réalise sur la base du volontariat. Aux équipes de s’accorder sur le jour choisi en gardant en point de mire le 100 % de résultat. 

Il est difficile de mesurer l’influence de la semaine de 4 jours sur le taux d’absentéisme. De même, la mesure du taux d’attractivité de l’entreprise n’est pas toujours mesurable. En effet, les 2 entreprises concernées sont déjà des entreprises très attractives, car déjà porteuses d’innovations technologiques comme sociales et ne souffrent pas de turn-over ni de difficulté de recrutement. 

 

La croissance de l’entreprise et le passage à 32 heures payées 35 heures

Il est important de suivre les répercussions du passage aux 32 heures sur les coûts d’exploitation et de rentabilité de l’entreprise.

Des expériences notent des baisses de consommation d’énergie particulièrement lorsque l’entreprise opte pour un jour unique pour tous les salariés. 

Dans l’ensemble, il est difficile d’isoler les chiffres liés au passage des 4 jours. Dans notre cas, les 2 entreprises suivies ont une croissance en augmentation. Wikicampers présente +20 % de croissance l’année même du passage de la semaine de 4 jours.

Les résultats pour Voltaire Group sont encourageants puisque Brice Goguet envisage, désormais, de déployer la semaine de 4 jours sur les entreprises du groupe aux USA et en Allemagne. L’innovation est au cœur de l’activité, le passage à la semaine de 4 jours s’inscrit en accord avec l’ADN du groupe. 

Avec un travail préparatoire exigeant, la semaine de 4 jours n’est pas un frein pour la productivité et la croissance d’une entreprise. Chaque entreprise doit trouver sa propre organisation et ses indicateurs de suivi

Toutefois de nombreuses expériences démontrent que l’adhésion et la réussite du déploiement de la semaine de 4 jours sont très intimement liées à la qualité du leader. La motivation du dirigeant à embarquer ses équipes est déterminante.