MaYam est la solution innovante pour limiter les emballages jetables, favoriser le réemploi des contenants et la diffusion du vrac. MaYam offre enfin la possibilité aux consommateurs qui choisissent le vrac de bénéficier d’une traçabilité complète sur leurs produits. 

Les déchets, liés au packaging jetable, représentent 92 kg par habitant et par an. Le coût de ses emballages uniques est estimé à 60 euros par mois/personne.

Moins d’emballages jetables, moins de pollution, le juste besoin, plus de traçabilité et d’informations ; la promesse de MaYam est forte, mais comment cela se passe concrètement ?

Dans ce nouveau reportage, la French Tech Pays Basque part à la rencontre de Sébastien Leflond, dirigeant de MaYam (Vracoop) pour révolutionner vos courses en supermarché.

logo maYam solution réemploi

Pourquoi favoriser le réemploi des contenants | MaYam ?

Pour mieux comprendre, retrouvez en vidéo Neela Tibayrenc pour la French Tech Pays Basque et Sébastien Leflond, dirigeant de MaYam, sur le parking du Supermarché de Bidart. Le constat est flagrant : nos caddies débordent d’emballages et suremballages. 

 

Ecouter le PODCAST avec l’interview exclusive de Sébastien Leflond.

Pourtant,

  • L’attente des consommateurs est forte 73 % aimeraient apporter leurs contenants personnels.
  • La réglementation va dans ce sens avec l’obligation de 10 % de réemploi en 2027, 20 % de la surface consacrée au vrac en 2030.
  • La pollution des océans est un enjeu majeur.

Oui, nos emballages polluent.

Pour s’en convaincre, un saut vers la magnifique plage d’Ilbarritz : un cadre naturel fortement impacté par notre consommation. Nous pouvons tous agir au quotidien pour limiter la pollution due aux emballages. 

Mais en achetant sans les emballages jetables, devons-nous renoncer à des informations précieuses et légales comme la traçabilité, le délai de péremption, la présence d’allergènes ? Et à des informations d’usage si pratiques comme des recettes, des conseils de conservation?

Sûrement pas ! MaYam apporte la solution pour garantir la traçabilité des produits sans emballages (rayon vrac et autres).

 

La solution digitale MaYam pour remplacer l’usage unique par le réemploi

Sébastien Leblond, dans le podcast leaders inspirants, nous décrit la solution MaYam et comment favoriser le réemploi sans alourdir notre quotidien. Lisez jusqu’au bout, il y a même des récompenses à la clé. 

Comment ça fonctionne ?

Faire ses courses avec ses contenants devient de plus en plus simple et même en supermarché grâce à MaYam.

En 6 étapes :

1 /  🫙Vous venez avec votre contenant (bocal, boite…), il faut le peser et récupérer une étiquette MaYam à coller sur le contenant,

2 /  🧀Vous vous servez de la juste quantité d’un produit vendu au poids,

3 /  Lors de la pesée du produit 🧀, vous scannez le  QR code MaYam à coller sur le contenant,

4 / ➡️Les informations du produit, d’usage et légales, sont chargées sur le QR code,

5 / 📲Avec votre appli MaYam, vous scannez les informations à la maison, à tout moment pour lire toutes les informations utiles !

6 / 🫙Vous réutilisez votre contenant et pas besoin de changer l’étiquette si vous changez de produit, le QRcode est mis à jour à la pesée.

 

maYam réemploi contenant

 

BONUS 🎁 : Grâce au réemploi de votre contenant, vous accumulez des points de fidélité. La marque a ainsi la possibilité de récompenser le consommateur pour sa démarche écologique.

 

Une solution gagnante pour tous

Producteurs, opérateurs et managers trouvent leur compte dans cette solution. L’application propose des espaces dédiés pour tous les intervenants. 

Ainsi le producteur récolte des données et apporte directement des informations aux consommateurs sur son mode de culture, ses pratiques, etc. 

 Le commerçant suit la traçabilité des produits et visualise toute l’activité. 

Un développement prometteur pour cet outil au service des opérateurs, des managers et des consommateurs

 

Les succès de la solution MaYam

Un déploiement national

En 2022, la solution MaYam remporte le Carrefour Bulk Challenge. Une expérience unique de pitcher devant le président de Carrefour, surtout la possibilité de déployer la solution à grande échelle.

MaYam se déploie à l’échelle locale puis nationale, dans les Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc et les Biocoop. 

Pas à pas, il faut convaincre les magasins les uns après les autres.

MaYam voit grand et travaille sur un déploiement à l’international.

 

Le maillage local

MaYam reste profondément ancré dans l’écosystème basque. Accueilli dans la pépinière Créaluz de Saint-Jean-de-Luz et adhérent de la French Tech Pays Basque, MaYam (exVracoop) s’inscrit dans le réseau local. 

Une association comme la French Tech Pays Basque apporte une visibilité aux entrepreneurs qui innovent comme Sébatien Leflond, mais les événements et les rencontres professionnelles sont aussi des occasions d’échanges de pratiques et des leviers pour accélérer. La French Tech Pays Basque ne manquera pas d’aider MaYam en lui proposant ses nombreux relais à l’international.