En France, un volume moyen de 208 milliards de m3 de ressources en eau se renouvelle tous les ans. Attention, cette moyenne fluctue en fonction des saisons, des épisodes de sécheresse. Ainsi, cette ressource se retrouve sous tension dans certaines zones géographiques.

Nos réserves d’eau douce se situent dans les eaux de surface et les eaux souterraines.

L’essentiel de cette ressource précieuse doit rester dans le milieu naturel pour assurer la vie des écosystèmes vivants. Pour cela, prélèvement, usage, consommation sont étroitement mesurés, surveillés pour garantir une gestion de l’eau respectueuse.

Contrairement aux idées reçues, l’économie de l’eau n’est pas pertinente uniquement dans l’industrie. Comme dans de nombreux champs de la transition, faire des économies, se tourner vers plus de sobriété même à une petite échelle peut avoir un fort impact. 

La French Tech Pays Basque est partie en quête d’actions innovantes des entreprises pour inspirer, amener à une prise de conscience des collaborateurs et des parties prenantes. Des actions ont un impact mesurable pour économiser l’eau et préserver les ressources d’un territoire.

La consommation d’eau en France

Sur les 208 milliards de ressources en eau, la France prélève, annuellement, 33 milliards de m3

La répartition de cette eau douce prélevée dans les eaux de surface, cours d’eau, les lacs et dans les nappes se répartit, ainsi :

  • 50 % pour le refroidissement des centrales électriques ;
  • 17 % production d’eau potable ;
  • 16 % alimentation des canaux ;
  • 9 % usages agricoles ;
  • 8 % usages industriels.

Ces 33 milliards de m3 par an de prélèvement sont à regarder avec la consommation d’eau consommée. C’est-à-dire la partie d’eau prélevée et non restituée aux milieux aquatiques. Cette consommation d’eau d’environ 4,1 milliards de m3 annuels s’évapore ou est incorporée dans le sol. 

Ces 4,1 milliards d’eau consommée se répartissent ainsi : 

  • 58 % en agriculture ;
  • 26 % approvisionnement en eau potable ;
  • 12 % refroidissement des centrales électriques ;
  • 4 % pour les usages industriels.

Attention, ces répartitions varient selon les usages et selon les zones géographiques.

 

Constat sur la consommation d’eau potable

Nous sommes tous d’accord, la ressource en eau est précieuse et reste un enjeu majeur. Pourtant, la gestion de la consommation d’eau est loin d’être respectueuse. 

Un simple constat d’usage montre que certaines utilisations professionnelles et personnelles entraînent des gaspillages dus à une utilisation inadaptée, un usage détourné ou la vétusté des réseaux.  

Sur l’espace public, l’accès à l’eau potable génère de nombreux gaspillages et de détournements d’usages des équipements. Il est pourtant possible d’imaginer des solutions plus responsables en apportant un meilleur service. Ce constat est à l’origine de la démarche d’Hervé Larroquette et Pierre Latapie que nous développons dans la suite de l’article. 

 

La gestion de l’eau entre innovation et action RSE 

Prendre en compte une meilleure gestion de sa consommation d’eau pour certaines entreprises et certains secteurs représente des avantages économiques considérables : réduction des coûts et amélioration de l’efficacité.

Pour certains secteurs, économiser la ressource en eau est un passage obligé pour respecter cette ressource précieuse pour tous les acteurs et habitants d’un territoire. 

En Isère, la consommation exponentielle de l’industrie électronique et la production de puces et de semiconducteurs inquiètent les citoyens et font la Une de l’actualité. Des entreprises comme STMicroelectronics consomment autant d’eau qu’une ville de 100 000 habitants. En actionnant 3 leviers, l’efficacité hydrique des procédés de fabrication, le recyclage et la diversification des approvisionnements, la société réduit fortement sa consommation. 

 

Responsabilité sociale de l’entreprise : Jingoo, laboratoire photo sans eau

Prendre en compte la préservation de la ressource en eau va bien plus loin que renforcer l’image de marque et la réputation de l’entreprise. Des entreprises incluent cette problématique dans leur plan d’action et bouleversent leurs process.

L’exemple de Jingoo et de son laboratoire photo sans eau illustre parfaitement ce point. Cette entreprise basque  et installée à Biarritz a développé une plateforme de services pour permettre aux photographes professionnels de diffuser leurs travaux

L’entreprise est très engagée sur de multiples champs de la transition écologique, et son dirigeant Bertrand Nenic la présente comme « économiquement raisonnable et écologiquement responsable » : parité homme/femme, inclusivité, démarche bas-carbone.

Une de ses premières actions de Jingoo est le choix d’un labo sans eau. Des imprimantes à jet d’encre, sans solvant, basse consommation. Un choix assumé, certes moins rentable économiquement et plus lent, mais qui maintient une qualité de tirage excellente.

 

Une gestion de l’eau : la SCIC Coop’eau

SCIC Coop’eau en quelques mots 

Coop’eau : est une entreprise coopérative de l’ESS, dont la mission est de fédérer des solutions (services et produits) au service de l’économie de la ressource en eau. Cette démarche est associée à des actions pédagogiques.

Coop’eau co fondée par Hervé larroquette et Pierre Latapie collabore et soutient les associations engagées autour de la préservation des ressources en eau.

Animée par Matthieu Haslé, elle est le distributeur exclusif des produits JuWIN.

 

L’aventure JuWIN

JuWIN est une solution brevetée pour une gestion plus responsable de l’eau sur l’espace public. JuWIN a permis la création d’un nouveau type de mobilier urbain, rince-pieds et fontaine à eau. Une innovation expérimentée dès 2023 à Biarritz, sur 4 plages.

L’expérimentation a permis des retours précis sur :

  • la validation d’usages,
  • l’avis des élus,
  • la mesure des économies.

L’ambition de JuWIN est représentée dans son logo, le colibri (chacun fait sa part) et dans l’acronyme de la marque Just What I Need (uniquement ce dont j’ai besoin).

L’intérêt du mobilier urbain JuWIN, rince pied et fontaine à eau, se comprend en quelques chiffres. Le rinçage de pieds en sortie de plage c’est en moyenne 8 litres d’eau, bien plus que le nécessaire estimé à 50 cl. En associant, l’air pulsé et l’eau, la solution JuWIN satisfait le besoin avec 1,2 litre d’eau (selon test terrain). Une économie de 80 % sans priver la fonction à l’usager. 

JuWIN rince pied économe en eau

À Biarritz, du 1er mai au 11 novembre 2023, grâce à chaque appareil, la collectivité a réalisé une économie de 937 000 litres d’eau soit 937 m3 par rapport à un dispositif avec bouton-poussoir. Pendant la période forte de mi-juillet à mi-août, JuWIN a permis une économie de 6 150 litres d’eau/jour par appareil. Toujours pour répondre à un même besoin d’usage.

Après cette expérimentation, l’enjeu est de déployer le dispositif sur des communes du littoral ou disposant d’étendues d’eau avec des plages aménagées, mais aussi des structures touristiques (gîtes, camping, etc.).

Et en entreprise ?

La fontaine à débit maîtrisé, équipée de filtre à charbon et développée par JuWIN, est une solution pertinente et ergonomiquement intéressante en entreprise pour remplacer les dispositifs à bouton-poussoir ou les fontaines avec bonbonne en plastique. 

Une réponse adaptée pour les Établissements Recevant du Public, devant se conformer à la loi EGAlim 3 et répondant à l’obligation de mettre une fontaine à eau potable à disposition du public. 

Apportez vos innovations à la SCIC Coop’eau 

Au-delà de l’expérimentation et du déploiement, les fondateurs de JuWIN s’engagent sur une mission de pédagogie et d’innovation. Ce travail repose sur la colonne vertébrale de toute la démarche de la SCIC : le partage. 

Accompagnée d’une juriste et des forces vives de l’association HBN, Humans By Nature, la coopérative SCIC Coop’eau veut se construire aussi autour produits et de services innovants visant une gestion responsable de nos ressources en eau

Pourquoi cette coopérative ? 

Une nouvelle gouvernance pour :

  • Créer un laboratoire pour remettre l’économie au service du vivant ;
  • Travailler avec les acteurs du territoire autour de la transition écologique et la transmission des gestes écoresponsables.
  • Accueillir des associations et autres acteurs engagés dans l’économie de l’eau ainsi que tout futur sociétaire désireux soutenir la démarche.

Pour Matthieu Haslé, directeur, animateur de la Scic, suggérer comme indicateur principal le nombre de m3 économisés a été sa proposition forte. Le chiffre d’affaires en sera le résultat et pas l’inverse. 

Vous avez un projet, une innovation, une action autour de la préservation des ressources en eau du territoire, n’hésitez pas à vous rapprocher de Coop’eau.

 

Innov’ eau : Un plan eau pour soutenir l’innovation

L’appel à projets de France 2030, Innov’eau s’inscrit dans la continuité du plan Eau annoncé par le Président de la République le 30 mars 2023.

Il soutient l’innovation dans le domaine de l’eau pour :

  • accélérer la production de solutions pour préserver la ressource en eau,
  • maîtriser et optimiser les usages,
  • préserver la qualité de l’eau,
  • anticiper la transition hydrique.

Adhérez à la French Tech Pays Basque, pour être informé sur l’actualité des appels à projets et des financements possibles de vos innovations.