Surmontez les obstacles socio-économiques et devenez un entrepreneur

Trop de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques comme les financements, les formations, les réseaux. L’initiative French Tech Tremplin vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu.

L’objectif : optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans ce milieu en mobilisant des financements, des formations et un système de mentorat. Ce programme a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés. French Tech Tremplin se décline en deux programmes distincts.

 

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES JUSQU’AU 31 AOUT !

 

Deux volets sont mis en place dans le cadre du programme :

 

1) LA PHASE PREPA

La PREPA s’adresse aux porteurs de projets qui veulent créer leur start-up, leur entreprise technologique et/ou innovante. C’est une première immersion dans l’écosystème startup et dans le monde de l’entrepreneuriat. Les participants pourront découvrir les codes de ces univers, accéder à une multitude d’outils qui leur permettront de développer leur projet, et rencontrer aussi bien des entrepreneurs aguerris que d’autres porteurs de projets en herbe.

Elle se déroulera entre le mi-octobre et mi-décembre 2023.

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 31 août 2023.

 

2) LA PHASE INCUBATION

Le volet dit « Incubation » du programme French Tech Tremplin s’adresse à des start-up déjà créées, de moins de trois ans. 

Il se déroulera sur 12 mois à partir de janvier 2024 et sera destiné à des personnes morales, qui bénéficieront d’une incubation au sein de l’un des incubateurs et accélérateurs partenaires, d’un accompagnement dédié, ainsi que d’un soutien financier d’un montant maximum de 22 900 euros. 

Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 31 août.

 

A qui s’adresse-t-il ?

 

Critères économiques

  • Être bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH…)
  • Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7
  • Pupille de l’Etat

Critères de résidence

  • Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV).
  • Résider dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)

Parcours personnel

  • Avoir le statut réfugié reconnu par l’OFPRA.

 

 

Critères liés au projet

Le projet présenté doit porter sur la création ou le développement en France d’une start-up, ici entendue au sens de jeune entreprise, technologique, à la recherche d’un modèle de croissance rapide (innovation et scalabilité) s’appuyant sur une innovation liée au produit, au procédé, au service ou à une technologie.

Les activités d’import/export, de conseil ainsi que les franchises et autres projets non porteurs d’une innovation de produit, service, procédé ou technologie ne constituent pas des projets éligibles.