Une autonomie de presque 200 km, un rechargement en 2min, une énergie verte et décarbonée, un accès facilité grâce à la location longue durée, des applications en constante évolution, le tout fabriqué en France … êtes-vous vraiment sûr de vouloir encore prendre votre voiture à essence pour circuler en milieu urbain

Pragma Industries et sa filiale Pragma mobility basés à Biarritz, ne vous promettent pas la lune, mais des véhicules légers, vélos, trottinettes et bientôt des scooters électriques à hydrogène pour une mobilité douce. Le vélo à hydrogène est déjà une réalité.

La French Tech Pays Basque vous fait découvrir une nouvelle pépite du territoire à travers le parcours inspirant de son fondateur Pierre Forte.

Démocratiser l’accès à l’énergie hydrogène pour la mobilité douce

Depuis 2004, alors que le secteur de l’hydrogène était encore embryonnaire pour une utilisation terrestre, Pierre Forte, fondateur de Pragma Industries développe et fabrique des piles à combustible à l’hydrogène. 

La mission de Pragma industries est claire : démocratiser l’accès à l’énergie hydrogène. Certes, l’appétence pour la technologie, mais une volonté de changer le monde, car la finalité de cette démocratisation est sociale.

Le chemin est long et favoriser l’accès à l’énergie hydrogène nécessite beaucoup de pédagogie et de prendre en compte tout un écosystème. 

Il faut pouvoir développer un système complet :

  • produire à partir de différentes ressources, 
  • stocker facilement, 
  • produire à différentes échelles, 
  • distribuer
  • assurer l’accessibilité,
  • garantir le rechargement. 

Pour convaincre les futurs partenaires, un maître mot : assurer la flexibilité entre la production et la consommation.

Notre reportage vidéo réalisé dans leurs ateliers, illustre la démarche inspirante de Pragma Industries. 

Un domaine d’application : la mobilité urbaine

En 2013, c’est l’avènement des vélos électriques, l’application de l’énergie hydrogène prend alors tout son sens dans la démarche de Pragma Industries. L’entreprise, pionnière dans ce domaine, est prête. 

L’entreprise crée alors le premier vélo électrique à hydrogène. Enfin, le besoin du marché, l’explosion de la mobilité douce correspond au produit développé par Pragma industries, un moyen de déplacement non polluant, silencieux, fiable et efficace

Et surtout, ses besoins correspondent à la mission de l’entreprise : se déplacer en milieu urbain avec une énergie verte décarbonée totalement sourcée. L’entreprise basque a la réponse :  la brique hydrogène de Pragma Industries, une pile de petite puissance.

 

Pour développer la mobilité à hydrogène partout dans le monde l’entreprise crée une première filiale Pragma mobility. Elle développe et commercialise le vélo électrique à hydrogène le moins cher et le plus accessible au monde. 

Une technologie qui allie flexibilité, performance et transition environnementale :

  • 200 km d’autonomie,
  • 2 min de temps de charge,
  • 100 % français,
  • hydrogène vert. 

Démocratiser les déplacements urbains doux à l’hydrogène vert n’est pas anodin quand on sait que 75 % de la population vit en milieu urbain, que ¼ des émissions de CO2 sont réalisées sur les trajets de moins de 5 km. De nombreuses entreprises se heurtent au quotidien au casse-tête du coût du dernier kilomètre. 

 

Le long chemin de Pierre Forte, fondateur et président de Pragma industries

Depuis 2004, Pierre Forte garde le cap de Pragma Industries. Ce passionné de technologie a accepté le temps long, il s’est armé de patience pour attendre les premiers résultats. Ce n’est jamais facile d’être un pionnier surtout si on mêle énergie, déplacement et transition environnementale et sociale. 

Son but est affirmé et assumé, changer le monde. Pour Pierre Forte, l’accessibilité à l’énergie et une énergie décarbonée est la base de tout. Les piles à combustible à hydrogène sont la solution pour avoir accès à l’électricité, la chaleur et l’eau. 

 

Retrouvez le parcours de Pierre Forte de l’aéronautique à l’entrepreneur engagé dans notre podcast Leaders inspirants de la French Tech Pays Basque. 

podcast leader inspirant

 

DEEZER : https://deezer.page.link/wQozeexDWv9oZuQ69

SPOTIFY : https://open.spotify.com/show/2Q7nv77fRhAMx3wla6CEUs

APPLE PODCAST : https://podcasts.apple.com/us/podcast/leaders-inspirants-de-la-french-tech-pays-basque/id1624926988

PODCAST ADDICT : https://podcastaddict.com/podcast/3964217

Les défis de demain pour favoriser l’accès à des véhicules légers à hydrogène

L’expérience de Pragma Industries comme équipementier fait de l’entreprise un interlocuteur privilégié de nombreux constructeurs de véhicules légers.

L’avenir se définit autour de partenariat prometteur :

  • Immotion, fabricant de trottinettes et de scooters électriques français,
  • VUF, Vélo Utilitaire Français s’est rapproché de Pragma pour l’implantation de piles à combustible, mais aussi intégrer le l’écosystème de rechargement en hydrogène.

En effet, l’entreprise ne perd jamais sa mission l’accessibilité de l’hydrogène. 

Le défi de demain pour Pragma Industries est d’amener l’hydrogène en zone urbaine et d’organiser un maillage dense pour une recharge facile. Pour un réel développement des déplacements urbains à l’hydrogène, il faut impérativement mettre en place une homogénéité, une harmonie dans les bornes de rechargement.

 

Pragma industries et la French Tech Pays Basque

Pragma industries est un adhérent French Tech Pays Basque. Pour Pierre Forte, la French Tech Pays Basque est un partenaire naturel en tant qu’écosystème d’échanges et de partages. Pour les entrepreneurs locaux, la French Tech favorise un rayonnement des savoir-faire des entreprises et valorise l’image des entreprises françaises.