Présentation générale

Sapiologie permet aux entreprises de collecter et d’analyser les données de production, d’utilisation et de fin de vie de leur(s) produit(s), ainsi que de simuler leurs impacts sociaux, environnementaux, et économiques afin qu’ils soient intégrés dans le processus de décision.

Nous développons des outils numériques permettant aux décideurs d’avoir une vision systémique et de quantifier et simuler les impacts de leurs stratégies. Nous leur fournissons aussi des solutions leur permettant d’améliorer leurs impacts et de s’inscrire dans une démarche de durabilité.

Notre outil de mesure d’impacts utilise des méthodologies d’analyse de cycle de vie, normalisées (ISO 14040 et 14044), sur les 3 piliers du développement durable de l’ONU : économique, social, et environnemental. Il permet d’appliquer ces méthodologies de manière automatisée, de façon à pouvoir mesurer en continue les impacts de l’activité de nos clients, ainsi que de simuler les impacts de leurs considérations, avant qu’une décision ne soit prises.

Notre outil se nourrit de bases de données que nous avons acheté, tel que “ecoinvent”, ainsi que de nos données propriétaires et des données de nos clients. Notre système s’enrichit, à chaque nouveau produit ou analyse, grâce un effet de réseau à la façon d’un Wikipédia.

Si nos clients n’ont pas de moyens de collecte de données efficace, nous leur proposons un outil de gestion de production sur mesure, qui leur permet de piloter leur production, gérer leur stock, leurs fournisseurs et plus, mais aussi de nourrir notre outil de mesure d’impacts, en continue et avec de la données de très bonne qualité.

Nos clients ont en suite accès à un écosystème de solutions pour leur permettre de se diriger vers plus de durabilité.

Contribution à l'essor de l'innovation

Contact

Localisation

En images

Vidéo