Présentation générale

Mon entreprise est composée de 2 activités : la vente d’œuvres d’art via une galerie d’art en ligne et des expositions temporaires dont je suis la curatrice d’un côté d'une part ; l’accompagnement professionnel de carrières d’artistes contemporains et de projets culturels d'autre part. Dans les 2 cas il s’agit de favoriser la diffusion de formes artistiques tout en générant une économie. Mes expositions ont la particularité de se tenir dans des lieux proches de l’habitat et au caractère patrimonial ou architectural fort comme des châteaux, des manoirs, des chambres d’hôtes de charme ou directement chez des particuliers. La contextualisation des œuvres (peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie…) favorise la projection et rend l’achat moins impressionnant que dans une galerie d’art traditionnelle.

J’interviens sous la forme de prestations de services auprès d’artistes pour ce qui est satellite à la création : montage de dossier d’appel à projet, accompagnement de projet (comme ceux menés par La prairie des possibles), analyse de recherche plastique, rédactionnel, direction artistique… Il s’agit d’un accompagnement professionnel réalisé sur-mesure selon les besoins de chaque créateur qui peut se faire à distance comme dans le cadre de rendez-vous physiques.
Je collabore également avec des opérateurs culturels (Marché Céramique Pays Basque, Faktoria), des Institutions Publiques (Communauté de Communes Haut-Béarn), ainsi qu’auprès du secteur privé (groupe Cap Valeur).

Description de l'innovation

1/Une galerie d’art en ligne qui n’est pas une marketplace comme Artsy ou Artsper. Ma galerie allie conservation d’une ligne artistique forte au souhait des collectionneurs d’acquérir en ligne. Conservation de l’humain dans les échanges à l’inverse des plateformes.

2/Des expositions dans des lieux atypiques mettant les œuvres en situation pour rendre leur accès moins intimidant que dans un « white cube » ; des expositions chez des particuliers, dans des châteaux ou dans des chambres d’hôtes de charme. Recréer l’endroit au sein duquel une œuvre va réellement être présentée après achat : bureau, salon, chambre… Cela permet d’aider l’acquéreur à se projeter.

3/Je développe avec certains artistes des formes artistiques relevant des technologies avancée pouvant inclure l’IA : réalité virtuelle et augmentée, mapping, visuel audio-réactif… Je souhaite poursuivre cette approche du domaine de l’art sachant pertinemment que les plasticiens vont de plus en plus s’en saisir.

Contact

Localisation

Vidéo