Pour inciter à une réelle mobilité douce dans les déplacements du quotidien, il faut certes des aménagements urbains adaptés, des pistes cyclables, des voies partagées, mais pour passer à l’action, les usagers recherchent des solutions adaptées et en accord avec leurs besoins. Larrun, marque française de vélo à assistance électrique, répond parfaitement aux attentes de ses utilisateurs. Les vélos des collections Larrun sont conçus pour aller travailler, faire ses courses, chercher les enfants à l’école. En plus, ils allient exigence, performance, éthique et engagement.
Des vélos à assistance électrique haut de gamme conçus et assemblés au Pays basque, la French Tech Pays basque se devait de rendre visite à Gilles Labrude, fondateur et président de la marque Larrun. La rencontre se fait à Guéthary et se poursuit à Anglet dans les locaux de l’entreprise Larrun.
Comment reconnaître un vélo électrique Larrun ?
Un design recherché
Un design soigné inspiré par les années 80, des peintures métallisées dynamiques, une allure élégante et légère grâce à sa batterie intégrée, vous repérez facilement un vélo à assistance électrique Larrun.
Vous avez un doute ? Cherchez la gracieuse hirondelle, logo de la marque. Cette identité visuelle évoque la liberté, la mobilité, la légèreté.
Les caractéristiques techniques uniques des VAE Larrun
Les innovations techniques majeures sur tous les modèles :
- Tous les vélos sont dotés d’une batterie intégrée, ce n’est pas uniquement un critère esthétique. Quand les chiffres indiquent une augmentation de 45 % des vols de batterie, ce n’est plus un détail.
- Pas de clé sur les vélos Larrun. Les vélos démarrent par code et le moteur fait cadenas.
- 7 rapports automatiques. Les vitesses se règlent automatiquement en fonction du dénivelé. Les rapports ne sont jamais forcés, votre vélo est préservé.
Grâce au reportage vidéo de la French Tech Pays Basque, découvrez les coulisses et les bureaux de la société Larrun, concepteur et fabricant de vélo à Anglet (64).
Un vélo ancré sur un territoire
Un nom de marque emblématique, une des montagnes les plus connus du Pays basque : La Rhune. Chaque gamme de vélo porte aussi un nom basque. Des noms pour ancrer la démarche sur un territoire et miser sur le local.
Des vélos à assistance électrique conçus et fabriqués dans le Sud-Ouest, avec des pièces de plus en plus locales :
- un moteur français, Valeo,
- une batterie fabriquée à Bordeaux,
- des roues françaises,
- des selles italiennes,
- des freins allemands bientôt français,
- seul le cadre aluminium provient d’Asie, mais Larrun n’a pas dit son dernier mot.
Gilles Labrude, le parcours inspirant du fondateur de Larrun
La genèse de Larrun
Le fondateur et président, Gilles Labrude, s’est formé auprès de la grande distribution. Il y a appris la rigueur, la disponibilité, la dureté d’un marché concurrentiel. Ensuite, une expérience déjà dans le secteur du vélo a fini de le convaincre. Il se lance, après son installation au Pays basque sur ce marché, certes concurrentiel, mais très inspirant, du vélo à assistance électrique urbain, haut de gamme.
En janvier 2021, il crée l’entreprise Larrun. La marque ne compte pas s’arrêter là, les projets sont nombreux que ce soit pour augmenter la production ou continuer à innover.
Gilles Labrude raconte son parcours de manager et gestionnaire au micro du podcast, leaders inspirants de la French Tech Pays Basque et son ambition pour Larrun.
ECOUTER LE PODCAST
Les projets d’avenir de Larrun
Si à court terme, l’objectif est d’arriver à produire 2500 vélos en 2024, il ne met pas de côté l’innovation.
La fabrication de cadre en fibre de lin est un objectif fort de plus en plus réel. L’innovation présentée lors du salon Prodays a rencontré un vif engouement et la perspective de ne plus dépendre du marché asiatique s’approche. Remplacer l’aluminium par la fibre de lin a deux avantages principaux de se passer d’un marché lointain qui n’offre pas toujours un sourcing rigoureux. C’est aussi s’assurer des matériaux et une fabrication européenne à des prix soutenables. Prix, proximité, durabilité, l’équation est difficile mais loin d’être impossible.
Pour cela, Larrun ne se présente pas comme un constructeur de vélo, il s’agit d’une marque innovante, à la recherche de solutions et à l’écoute des besoins des usagers.
Un vélo à assistance électrique novateur, durable, esthétique qui ne manque pas d’atouts pour séduire le marché national et international.
Gilles Labrude et la French Tech Pays basque
Larrun est une entreprise adhérente French Tech Pays basque. Pour Gilles Labrude les actions de la French Tech Pays Basque facilitent les échanges entre pairs sur l’innovation ou l’entrepreneuriat. Elles offrent un espace d’informations, de convivialité pour les professionnels locaux . Une association dynamique pour apporter, à Larrun, un maximum de visibilité.
Êtes-vous prêts à adopter le vélo à assistance pour une mobilité durable et respectueuse de notre environnement ? Larrun, des vélos esthétiques, fiables, exigeants pour vous passer de votre voiture le plus souvent possible dans tous les déplacements du quotidien et même pour partir en vacances.