La French Tech Pays Basque co-design sa future plateforme de ressources

Plateforme de ressources atelier collaboratif

Les adhérents et le board de la French Tech Pays Basque construisent leur plateforme de ressources numériques dédiée aux stratégies RSE 🔥🌱. Après 3 rencontres fructueuses autour de la définition des enjeux et des besoins, les participants de ce 4ème atelier, autour de la thématique innovation for Good, passent à l’action.

Jeudi 10 mars 2022 au Connecteur à Biarritz, l’association French Tech Pays Basque organisait dans le cadre de la thématique #𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗼𝗿 𝗴𝗼𝗼𝗱, un atelier collaboratif.

En introduction, Neela Tybayrenc rappelle le contexte du projet et le calendrier d’actions prévues en 2022.

En effet, en 2021, les adhérents ont exprimé leurs besoins, leurs attentes et surtout, ils ont défini des enjeux : l’idée de créer une plateforme ressources numérique et collaborative est ressortie comme un enjeu majeur. Ainsi, en 2022, il s’agit de “créer ensemble un outil efficace”

▶️𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 de la plateforme : faciliter le passage à l’action vers une démarche écoresponsable en entreprise.

L’atelier avait l’ambition de répondre à de multiples questions :

  • Quels types d’informations ?
  • Comment accéder à l’information ?
  • Le cheminement de l’utilisateur ?
  • Ce que l’on veut et peut trouver sur la plateforme?

Sylvain Hatesse avait la mission d’animer l’atelier. Il a su développer l’intelligence collective et réveiller la créativité de toutes et tous.

Répartis en 4 groupes, les participants devaient créer un story-board, de dessiner le parcours d’un utilisateur venant chercher une information sur la plateforme de ressources de la French Tech Pays Basque. Ces éléments restent, désormais, à définir et à valider.

En un peu plus de 40 minutes, l’exercice est loin d’être simple, pourtant avec beaucoup d’implication, d’échanges, de concentration, on obtient 4 parcours dessinés très différents et riches en informations.

Les participants ont attiré l’attention sur une multitude d’approches :

✅notoriété de la plateforme : partenaires locaux, Référencement, newsletter et alertes

✅multiples types de recherche : thématiques très ciblées, inspiration, success story, références fiables,

✅différentes attentes de l’utilisateur : réponses locales, retours d’expériences, contact et mise en relation. accompagnement, mentorat.

✅fin du parcours : laisser une trace, un avis, une contribution, besoins d’avoir des données mesurables

À ce stade de la réflexion très peu de certitudes, enfin SI :

❌La plateforme ne sera ni le bon coin, ni Google

✅La plateforme valorisera les expériences locales et devra favoriser les contacts, échanges de pratiques.

L’atelier était l’occasion de rencontrer, Cécile de Gabory la rédactrice web SEO, en charge de la création des contenus et de l’animation de la plateforme de ressources. Grâce à l’effervescence de l’atelier, elle repart avec une provision de mots, de besoins, de questions, d’envies extrêmement dense et qualifiée🙏.

Et vous, qu’est-ce que vous recherchez comme information pour vous aider sur le chemin de la transition écologique ?

La French Tech Pays Basque tient à remercier tous les contributeurs, à leurs retours, à leur volonté d’agir avec sourire, détermination, curiosité, sociabilité, pragmatisme, épicurisme, ténacité, volonté de partage, d’échange, esprit d’équipe, etc. (vous vous reconnaissez ?)

Vous êtes une entreprise innovante du Pays Basque et vous souhaitez pouvoir participer activement à nos projets. Vous voulez vous diriger vers un managment, des pratiques écoresponsables, maîtriser votre impact environnemental, sociétal, etc.

Adhérez à la French Tech Pays Basque