You are currently viewing Définir sa Marque Employeur | Par où commencer ?

Définir sa Marque Employeur | Par où commencer ?

 

En 2022, la question n’est plus de se démarquer de l’entreprise concurrente de son secteur, de son environnement proche. Pour tous les entrepreneurs, même pour les TPE-PME, l’enjeu est de sortir de l’anonymat et de l’encombrement médiatique. La principale stratégie pour vous démarquer et valoriser votre spécificité : définir votre marque employeur. La démarche peut faire peur mais elle n’est pas insurmontable et elle n’exige pas des moyens financiers trop conséquents. Surtout, l’enjeu est central. Construire la notoriété d’une marque différenciante, forte pour gagner et maintenir la confiance de vos collaborateurs et de vos clients.

 

Qu’est-ce que la marque employeur ?

 

La marque employeur s’impose comme la stratégie liée aux questions d’image et de notoriété de l’entreprise. En externe, il s’agit de définir l’image renvoyée vers vos clients. En interne, cela consiste à s’imposer comme une marque différenciante avec un rôle engagé auprès de ses salariés, ses collaborateurs, en particulier pour favoriser l’attractivité de nouveaux talents. En effet, la marque employeur est, dans un premier temps, liée à la gestion des ressources humaines : au recrutement, à l’évolution de carrière des entreprises.

Cependant, il serait réducteur de limiter la notion de marque employeur à la gestion des ressources humaines. Il s’agit de l’image renvoyée par votre entreprise, elle reflète vos valeurs, votre organisation, votre communication. La définition d’une marque employeur touche à la réputation globale de l’entreprise.

 

Pas à pas pour définir sa marque employeur ?

Nous ne déroulons pas, ici, une méthodologie. Mais les premières étapes, les questions nécessaires à se poser et à poser à qeq collaborateurs, à ses partenaires, son environnement pour définir sa marque employeur.

Être concentré sur soi 

Ce premier pas exige un minimum d’introspection. Pour cela, il faut arrêter de regarder les autres et surtout de ne pas s’inspirer de la concurrence. Vous devez pouvoir être focus et vous interroger sur votre vision. Mettre sur papier ce que l’on appelle aujourd’hui son Why. Des questions simples pour définir l’entreprise : Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Qu’est-ce que vous apportez au marché ? Comment vous vous voyez dans 20 ans ?

atelier attractivité talents, french tech pays basque

 

Se différencier 

En écho, il faut définir votre/vos spécificités, c’est-à-dire ce qui vous singularise. En quoi êtes-vous différents ? Il ne suffit pas d’être authentique, il s’agit de vous différencier. Cette différence, vous allez devoir la renforcer pour en faire un atout. La rendre visible : savoir-faire spécifique, organisation particulière, démarche RSE, actions RH spécifiques, etc. Vous êtes spécial, c’est le moment d’interroger vos clients, vos partenaires, pourquoi vous ont-ils choisi ? 

Osez poser la question de Qui vous suit ? Vous faites partie d’un écosystème, d’un réseau professionnel, de la French Tech Pays Basque, etc. ce sont des ressources inestimables pour bénéficier de retour sur votre image, vous soutenir dans cette construction.

 

Suivre la tendance 

Nous ne parlons pas ici de créer une offre, un produit en fonction d’une tendance. Mais de repérer, d’identifier sur quelles tendances surfe votre produit, votre service. 

Ex 1 : Look Up travaille sur une gamme de produits ergonomiques. À juste titre, ils mettent en avant leurs solutions pour répondre aux nouvelles demandes autour de santé et travail, de la Qualité de Vie au Travail des entreprises.

Ex 2 : E-Taranis développe une éolienne pour particuliers. Un produit performant, innovant, cependant l’accent est mis sur une forte problématique du moment : la gestion des ressources premières.

 

Se faire connaître 

Pour être connu, vous devez être identifiable. Les 3 étapes précédentes réalisées avec sérieux sont garantes de la cohérence et de la pertinence de votre communication. Une communication efficace passe par la valorisation des valeurs de l’entreprise, de votre vision. Comment se passe l’expérience client tout au long du Funnel (tunnel de conversion) ? Comment et par qui est véhiculée l’image de la politique de l’entreprise sur les réseaux sociaux ? À partir d’une marque employeur définie et partagée, les dirigeants et les salariés sont d’excellents porte-parole. C’est en vous faisant connaître sur votre vision, vos valeurs que vous créez la confiance.

 

Une démarche trop lourde, quelles solutions pour construire sa marque employeur ?

Un investissement trop lourd peut bloquer. Pour un dirigeant de TPE-PME, un coût trop élevé peut être un frein pour définir votre marque employeur. Il ne s’agit pas d’externaliser la démarche à une agence qui réalisera hors-sol une analyse clé en main. Grâce à des outils stimulant l’intelligence collective au sein de l’entreprise et un accompagnement qualifié et personnalisé, vous pouvez entreprendre la démarche. Un prestataire extérieur peut vous accompagner pour établir un diagnostic et savoir sur quels éléments tangibles repose votre notoriété. Il peut aussi vous apporter la méthodologie pour mobiliser vos équipes et pour définir, au sein de l’entreprise, votre marque employeur. Ne restez pas seul et construisez une véritable stratégie. Des partenaires, comme l’APEC, vous accompagne dans le diagnostic de votre marque employeur.

 

La French Tech Pays Basque accompagne le développement de la Marque Employeur de ses adhérents

marque employeur

La French Tech Pays Basque, propose à ses adhérents 3 ateliers de co-design animés par des experts, dédiés à la marque employeur. Le 1er sera dédié à la construction collective d’un outil de diagnostic, le second sera dédié au travail à mener en interne et le 3ème atelier sera dédié au travail à réaliser en externe.

Marque employeur
Atelier Attractivité Talents de janvier 2022

La French Tech Pays Basque, s’engage également à valoriser les entreprises innovantes adhérentes, qui se démarquent sur 2 volets : innovation for good et attractivité des talents, en les mettant en avant lors de reportages qui leurs seront dédiés. Ces reportages (vidéos, podcasts et articles) auront pour objectif d’accélérer la notoriété et donc la marque employeur de celles-ci.

Interview, podcast, Voltaire, French Tech Pays Basque, marque employeur

 

Définir votre marque employeur et créer une relation de confiance autour de la vision de l’entreprise, c’est aussi attirer des clients, des collaborateurs, des partenaires qui vous ressemblent, qui partagent les mêmes valeurs. La clé d’une marque employeur bien définie ? Quand vos salariés, vos clients deviennent vos meilleurs ambassadeurs !

Alors, prêts à vous lancer ?